Bill Gates : l’épidémie de coronavirus pourrait submerger les services de santé en Afrique

Le milliardaire américain et développeur de logiciels Bill Gates a déclaré que le coronavirus  commençait à se comporter comme «l’agent pathogène qui nous inquiétait au cours du siècle», et a qualifié l’épidémie de pandémie.

Gates, qui prévient depuis des années que le monde n’est pas prêt pour une pandémie mortelle, a écrit vendredi dans un éditorial pour leNew England Journal of Medecine , que COVID-19 représente une menace sérieuse pour le monde parce qu’il est beaucoup plus mortel et contagieux que de nombreux autres virus mortels.

« Au cours de la semaine dernière, COVID-19 a commencé à se comporter de la même manière que l’agent pathogène qui nous préoccupait au cours du siècle », a écrit Gates. « J’espère que ce n’est pas aussi pire, mais nous devons supposer que ce sera le cas jusqu’à ce que nous sachions le contraire. »

Il a déclaré que le taux de mortalité actuel de COVID-19 est supérieur à celui de la pandémie de grippe de 1957, qui a tué environ 66 000 personnes aux États-Unis.

« Premièrement, il peut tuer des adultes en bonne santé en plus des personnes âgées ayant des problèmes de santé « , écrit-il. «Deuxièmement, Covid-19 est transmis assez efficacement. La personne infectée propage en moyenne la maladie à deux ou trois autres personnes – un taux exponentiel d’augmentation. »

Le taux de mortalité est «beaucoup plus élevé que celui de la grippe saisonnière typique», a déclaré Gates. Gates a exhorté les dirigeants mondiaux à essayer de ralentir la propagation du virus du coronavirus, appelant les pays développés à aider les pays moins développés à lutter contre le virus.

Il a suggéré que les pays riches devraient fournir aux pays à faible revenu et à revenu intermédiaire d’Afrique et d’Asie du Sud des travailleurs de la santé qualifiés pour surveiller la propagation du COVID-19 et trouver des vaccins.

Il a souligné que de nombreux pays à revenu faible ou intermédiaire «les systèmes de santé sont déjà faibles, et un pathogène comme le coronavirus peut rapidement les submerger».

Plus tôt ce mois-ci, Gates a averti que l’épidémie de coronavirus pourrait submerger les services de santé en Afrique et déclencher une pandémie qui pourrait entraîner 10 millions de décès sur le continent.

Le fondateur et philanthrope de Microsoft s’exprimait lors de la réunion annuelle d’une société scientifique américaine à Seattle, Washington, au milieu des préoccupations croissantes concernant l’épidémie de coronavirus.

On craint maintenant que la maladie ne se propage en Afrique subsaharienne où elle pourrait déclencher une épidémie incontrôlable, les services de santé étant incapables de surveiller ou de contrôler le virus.

La Fondation Bill & Melinda Gates, la fondation caritative que lui et sa femme, Melinda Gates, ont créée en 2000, a récemment engagé 100 millions de dollars pour lutter contre le coronavirus.

Source: Pour lire plus https://intellivoire.net/gates-le-covid-19-pourrait-submerger-les-services-de-sante-en-afrique/

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password