13 Canadiens détenus en Éthiopie pour distribution présumée de médicaments périmés

Canadian Humanitarian affirme que 13 de ses employés et bénévoles sont détenus en Éthiopie.

Cet organisme caritatif, dont les bureaux sont à Medicine Hat dans le sud de l’Alberta, confirmait la nouvelle samedi sur son site web en précisant que les arrestations et détentions visent 10 bénévoles canadiens, notamment 3 membres de son personnel et 2 membres du personnel éthiopien.

Canadian Humanitarian a été fondée au Canada en 2003 et a obtenu le statut d’organisation caritative aux États-Unis sous le nom de Kids Hope Ethiopia en 2008. Elle déclare avoir envoyé des centaines de bénévoles en voyage pour fournir des services éducatifs, médicaux et dentaires aux personnes dans le besoin.

« En ce moment, nos Canadiens font l’objet d’une enquête sur les allégations selon lesquelles ils pratiquaient la médecine sans autorisation et avaient distribué des médicaments périmés », dit l’organisme.

Elle ajoute avoir pourtant suivi des protocoles pour fournir des soins médicaux aux populations locales. Elle soutient également avoir obtenu au préalable les autorisations nécessaires pour fournir ce soutien médical.

« Nous pouvons affirmer avec certitude que tous les médicaments et les soins offerts par notre équipe étaient sûrs. Nos groupes médicaux sont composés de nombreux médecins et professionnels de la santé. Les soins qu’ils fournissent en Éthiopie sont les mêmes que ceux qu’ils fourniraient ici au Canada. »

Des messages sur les médias sociaux des volontaires en voyage suggèrent que le groupe de Canadiens détenus est arrivé en Éthiopie le 16 février et qu’il s’est rendu récemment à Gondar, une ville située à environ 430 kilomètres au nord de la capitale Addis-Abeba.

L’organisation caritative a déclaré qu’elle travaillait avec le ministère canadien des Affaires étrangères et l’ambassade canadienne en Éthiopie pour résoudre la situation.

Le Canada suit l’affaire

Un porte-parole du ministère des Affaires étrangères confirme que le gouvernement canadien est au courant que certains de ses citoyens sont détenus en Éthiopie, mais qu’il ne peut pas divulguer beaucoup d’informations en raison de dispositions de la loi sur la protection de la vie privée.

Le porte-parole Justin Steed déclare qu’à l’origine, il y avait 18 détenus canadiens, mais que 5 ont été libérés vendredi.

« Nous avons soulevé cette affaire directement avec le gouvernement éthiopien et nos fonctionnaires sont en contact avec les autorités locales pour recueillir des informations supplémentaires. Les agents consulaires fournissent des services consulaires aux citoyens canadiens et à leurs familles », mentionne un communiqué du ministère.

Vendredi matin, un juge éthiopien a accordé une prolongation aux enquêteurs. Et comme il s’agit d’un long week-end en Éthiopie, la situation ne devrait pas progresser avant au moins mardi.

Source: https://www.rcinet.ca/fr/

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password