5 fruits et ­légumes ­par jour : oui mais comment ?

A tout  âge, les besoins en minéraux et en vitamines sont plus importants. Les fruits et légumes en sont riches. Ils sont peu caloriques et leur effet favorable sur la santé est démontré. Ils contiennent des antioxydants, qui protègent nos cellules, des fibres et de l’eau, qui facilitent un bon transit intestinal.

Crus ou cuits ?

Crus, ils apportent plus de vitamines quand ils sont consommés frais, c’est-à-dire peu de temps après l’achat. k Cuits, ils restent également intéressants d’un point de vue nutritionnel et sont souvent plus digestes. Pensez aux compotes de fruits.

Frais, surgelés ou en conserve ?

Si vous le pouvez, privilégiez les produits de saison frais, qui sont plus savoureux. Les commerces « discount » proposent des fruits et légumes frais à des prix intéressants.

Mais les conserves et les surgelés apportent aussi des minéraux, des vitamines et des fibres. Disponibles en toute saison, ils sont rapides à préparer lorsqu’on a peu de temps ou que l’on n’aime pas cuisiner. Ils sont souvent moins chers que les produits frais, comparés au prix du kilo une fois épluchés.

Et les fruits secs ?

Raisin, abricots, dattes, bananes, pruneaux, figues… Énergétiques et sources de fibres et de minéraux, vous pouvez les consommer en plus des 5 fruits et légumes par jour.

Est-il préférable de manger bio ?

Il est certain que l’agriculture biologique est moins polluante pour l’environnement, car elle interdit l’utilisation des pesticides de synthèse. Sur le plan nutritionnel, les études disponibles actuellement ne permettent pas de conclure à un bénéfice par rapport à une alimentation non bio.

Qu’entend-on par 5 fruits et/ou légumes par jour ?

Au moins 5 fruits et légumes, cela vous semble compliqué ou beaucoup ? En fait, ce que l’on entend par 1 fruit ou 1 légume, c’est une portion de fruits ou de légumes, c’est-à-dire:

Le guide nutrition à partir de 55 ans - Edition 2015

Africaine-santé

PARTAGER