Ces médicaments qui font mal à la tête

Une des nombreuses causes des céphalées chroniques (maux de tête quotidiens)  est l’abus de médicaments particulièrement  les antalgiques. Cela parait étonnant car le but de ces derniers est de diminuer la douleur, mais c’est prouvé  et on parle aujourd’hui de syndrome de céphalées par abus médicamenteux.

Ces céphalées durent au moins 15 jour par mois chez un patient qui prend des antalgique depuis au moins 3 mois et chez lequel aucune autre cause de céphalée n’a été retrouvée

Ces cas se voient souvent chez les femmes qui préfèrent « s’auto-médiquer » que de consulter un médecin.

Prise en charge  de ces personnes est importante, car  avoir mal à la tête tous les jours, ça retentit sur le quotidien du patient, sur sa qualité de vie, sur son travail sur son entourage. Il faut que ces malades soient accompagnés sur le plan psychologique, il faut  commencer par les sevrer des médicaments dont ils ont abusé et les surveiller pour éviter les rechutes.

L’accompagnement et le soutien psychologique du patient ont une place majeure dans la prise en charge.

Africaine-santé

PARTAGER