Mangez moins de sucre pour diminuer l’appétit

Une étude américaine montre à quel point il est important de réduire sa consommation de sucre, indépendamment de l’apport calorique. Dans cette étude, publiée dans la revue « Obesity », les chercheurs ont montré que la santé  des enfants obèses s’améliorait de manière significative, en quelques jours seulement, lorsque l’apport de sucre était réduit (même si le nombre total de calories demeurait inchangé).

Réalisée par l’Université de Californie, à San Francisco,  l’étude a porté sur 43 enfants obèses, qui pendant 9 jours,  ont suivi un régime alimentaire dans lequel la quantité totale de sucre était réduite de 28 à 10 %. Le nombre de calories demeurait inchangé

Après seulement 9 jours, les résultats ont montré une amélioration de la santé métabolique sous tous ses aspects malgré l’absence de perte de poids. La tension artérielle avait baissé de 5 mm Hg, le taux de triglycérides était réduit de 33 points, le taux de cholestérol LDL de 10 points et la fonction du foie  était améliorée. La glycémie à jeun avait diminué de 5 points et le taux d’insuline était inférieur d’un tiers.

Cette étude prouve que le sucre est nocif, indépendamment des calories qu’il apporte ou de ses effets sur le poids. En plus de l’amélioration de la santé métabolique, l’étude a également montré que les enfants répondaient beaucoup plus favorablement à la satiété, et donc diminue l’appétit,  du fait de l’apport réduit en sucre.

Africaine-santé

PARTAGER