Rencontre d’experts sur la Grippe en Tunisie

* Renforcement du programme de surveillance et de lutte contre la grippe en Tunisie (2014-2018)

L’Institut Pasteur de Tunis a organisé le 11 mai 2016, en présence du ministre de la Santé, une rencontre dans le cadre du programme de surveillance et de lutte contre la grippe en Tunisie (2014-2018), dont l’IPT est l’un des protagonistes principaux et le coordinateur scientifique. Cet événement a ensuite été suivi, les 12 et 13 mai, par des visites sur site, auprès des différents partenaires.

Ce programme ambitieux et pionnier qui réunit les meilleures compétences du pays dans le domaine et des compétences

internationales prestigieuses a pour objectif : Lancer un nouveau plan pour la surveillance de la grippe à l’échelle nationale,renforcer les capacités des sites de surveillance, renforcer les capacités des épidémiologistes dans la surveillance et la réponse aux épidémies, créer un système électronique de gestion de l’information (IMS), améliorer la réponse rapide et la préparation aux prochaines  pandémies de grippe, dont la prochaine pourrait déclencher avant 2020.

A l’occasion de cet événement, les partenaires du programme ont présenté les actions réalisées depuis le début du programme et notamment la réalisation et l’édition d’un Guide de Surveillance de la Grippe en Tunisie. Ce guide à l’usage principalement des professionnels de la Santé, vise « à baser les interventions dans le domaine du contrôle de la grippe saisonnière et des autres infections respiratoires, sur l’état de l’art par rapport aux évidences scientifiques mais également sur la faisabilité.».

La rencontre du 11 mai a réuni les différents partenaires nationaux et internationaux du programme :

- L’institut Pasteur de Tunis (Service d’Epidémiologie Médicale et Service de Microbiologie Vétérinaire), la Direction des Soins de Santé de Base, le Laboratoire National de Référence de la Grippe, l’Observatoire National des Maladies Nouvelles et Émergentes, center for Disease Control, Atlanta, Etats-Unis, l’Organisation Mondiale de la Santé, région Méditerranée Orientale

Quelques chiffres sur la Grippe en Tunisie :

En Tunisie et depuis le 1er Octobre 2014, l’évolution du taux d’incidence hebdomadaire de la grippe par semaine reste comparable à la saison précédente sans atteindre le seuil épidémique.

Le réseau de surveillance de la grippe a enregistré 8.427 cas ILI (influenza like illness) durant le mois de Décembre 2015 sur un total de 132.749 consultants, soit 6.4 %, versus 7.6 % (la saison précédente). Cette incidence reste faible et stable,sans dépassement du seuil épidémique national (10 %).

PARTAGER