Rhume chez les enfants: danger des……

Les épisodes de rhume peuvent être très inconfortables et avoir de sérieuses conséquences sur l’absentéisme scolaire et professionnel, ainsi que sur les dépenses d’assurance maladie. Une équipe de chercheurs australiens et belges a passé en revue les différents traitements décongestionnants? proposés, dont ceux disponibles sans prescription médicale, à partir des travaux de la Fondation Cochrane et d’une recherche PubMed.

Elle conclut que le meilleur conseil à donner aux patients, adultes comme enfants, est la patience. D’une part, parce que les symptômes disparaissent spontanément en sept à dix jours, d’autre part parce qu’aucun médicament n’a fait la preuve d’une grande efficacité, certains pouvant même entraîner des effets indésirables parfois sérieux.

Rhume chez les enfants: danger des  décongestionnants!

L’éditorial du BMJ, qui publie son article, insiste sur les décongestionnants (sans vasoconstricteur). Aucune étude ne prouve leur efficacité chez les enfants de moins de 12 ans. Ils ont une efficacité limitée sur les symptômes nasaux de l’adulte, prescrits seuls ou en association avec un antihistaminique ou un analgésique, pour une période maximale de 3 à 7 jours. En revanche, ils ne sont pas dépourvus d’effets secondaires chez les enfants comme chez les adultes : risque d’insomnie, de sécheresse de la bouche, de céphalées ou d’inconfort gastrique, ainsi que d’une congestion nasale chronique, difficile à traiter, en cas d’usage prolongé.

 

Aussi, les auteurs de l’article recommandent de ne pas prescrire de décongestionnants chez les enfants de moins de 6 ans et de les prescrire avec précaution chez ceux de moins de 12 ans, leur innocuité n’étant pas établie. Chez ceux de moins de 2 ans, des observations ont rapporté des épisodes convulsifs ou de tachycardie, voire des décès. On pourra prescrire des lavages à l’eau saline, bien qu’ils n’aient pas fait preuve d’une grande utilité.

Rhume chez les enfants: danger des  décongestionnants!

Africaine-santé d’après un article de Univadis.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here