Visionear, la vision à portée d’oreille

Des lunettes intelligentes pour non voyants? Visionear l’a fait.  La version basique de ces lunettes  utilise la technologie d’un capteur embarqué pour aider les personnes aveugles à détecter les objets devant eux, à hauteur des yeux et à une distance de 1,5 mètre. Le produit prend des photos d’objets devant les lunettes, les traite et les explique en Thaï, en Anglais ou en Chinois au détenteur des lunettes. La batterie a une autonomie de 20 à 30 heures.

Le projet Visonear a été développé comme projet d’étude par Nuntipat Narkthong, son fondateur, lorsqu’il était à l’université technologique King Mongkut de Thonburi. Il a ensuite décidé de faire de son projet de R&D une startup, grâce au soutien de l’accélérateur DTAC et aux nombreux prix gagnés.

Après une levée de fonds sur une plateforme participative, la startup pourra produire 1000 unités de la version basique du produit. Elles seront distribuées à des personnes aveugles, d’ici la fin 2016, afin de faciliter la détection d’obstacles à hauteur des yeux.

Cette première production n’est qu’une étape vers la prochaine version de Visionear où les lunettes seront équipées d’une petite caméra et d’un processeur d’image . Elles permettront aux personnes aveugles de reconnaître des images et donc de détecter les couleurs d’un objet, si les lumières sont allumées ou non, de reconnaître des codes-barres et des billets de banque. Cette version est en cours de développement.

Il est prévu que le produit soit vendu 40 000 THB (1 024 €) grâce au partenaire de la startup, l’association thaïlandaise pour les aveugles. Un projet de relation commerciale est également évoqué avec le Bureau de la Sécurité Nationale pour la Santé.

Africaine-santé

PARTAGER