Vitamine D et calcium: Pourquoi faut-il en prendre tous les jours ?

Selon une étude Belge,  même dans les pays développés,  près de la moitié de la population a un taux de vitamine D inférieur au seuil reconnu de 50 nmol/L. ce chiffre augmente dans des groupes bien définis comme les femmes ménopausées ostéoporotiques. Ce déficit  est à l’origine de  25% des chutes et de 10 à 30% des fractures avec des doses de 800 UI de Vitamine D  chez des patients âgés. Par ailleurs une étude suédoise a démontré qu’un taux bas de vitamine D est associé à une mortalité accrue chez la personne âgée.

Selon ces deux études, avoir un apport quotidien et correct de vitamine D et de Calcium, ce dernier a aussi son rôle à jouer dans la prévention des fractures, a un  effet significatif sur la force musculaire des membres inférieurs, argument en faveur  de  la stabilité de la personne âgée et le risque de chutes.

Quelle est la population cible ? En premier lieu, toutes les personnes à risque (patients fragiles, âgés, patientes ostéoporotiques ménopausées …) aux doses recommandées quotidienne (vitamine D: 800 UI, calcium: 1 gr).

Africaine-santé

PARTAGER