« Visible patient » ou la modélisation 3D pour mieux opérer

0
11

Réduire le temps d’une opération chirurgicale de sept heures à 45 minutes, tel est l’enjeu d’un nouveau système de modélisation en 3D du corps du patient conçu à Strasbourg.

Ce dispositif, baptisé « Visible Patient », permet de visualiser le corps à soigner et à localiser le problème de manière plus pointue.

La start-up à l’origine de ce système émane de l’Institut de recherche contre les cancers de l’appareil digestif (Ircad) de Strasbourg.

Des scientifiques ont réussi à donner le jour, après une quinzaines d’années de recherche, à des copies conformes de patients en trois dimension et en couleurs.

Veine, artères, organes et os prennent ainsi forme à partir d’images issues d’un scanner ou d’une IRM passés au préalable par le patient.

Grâce à ce système, le chirurgien peut anticiper la difficulté et prévoir son opération avant même de se munir de son scalpel. Pendant l’opération, il peut toujours jeter un oeil à la version 3D de son patient qu’il aura téléchargé sur son téléphone ou sur sa tablette.

Visible Patient est également très utile pour montrer au préalable le problème au patient et lui expliquer ce qu’il va subir lors de la chirurgie. Une manière d’obtenir un consentement véritablement éclairé.

Africaine-santé

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here