Education sexuelle : Famille, amis, amours et plus..

On ne peut parler d’éducation sexuelle  sans parler des relations interpersonnelles. Familles, amis, amour, romantisme, engagement  sur le long terme, mariage, parentalité, toutes ces notions sont vécues par les enfants et parfois les choses ne sont pas très claires dans leurs petites têtes. C’est toujours le bon moment de les expliquer aux enfants. En même temps   dès le plus jeune âge, des valeurs devront être inculquées à l’enfant  particulièrement la tolérance et le respect.  Nous nous inspirons toujours, pour cet article des recommandations des experts de l’UNESCO.

Le concept de famille expliqué aux enfants selon l’âge

Ce que les parents peuvent dire :

De 5  à 8 ans

Idées maîtresses :

• Il existe de nombreux types de familles dans le monde (par exemple biparentale, monoparentale, placée sous la responsabilité d’un tuteur, étendue, nucléaire, non traditionnelle, etc.)

• Les membres d’une famille ont des besoins et des rôles différents

• Les membres d’une famille prennent soin les uns des autres de différentes façons, même si, parfois, ils ne le souhaitent ou ne le peuvent pas

• Les rôles et responsabilités des membres d’une famille sont souvent le reflet de l’inégalité entre les sexes

De 9 à 12 ans

Idées maîtresses :

• La famille peut promouvoir l’égalité des sexes au travers des rôles et responsabilités dévolus à ses membres

• La communication au sein d’une famille, en particulier entre les parents et les enfants, améliore les relations interpersonnelles

• Les parents et les autres membres de la famille guident et orientent leurs enfants dans leurs décisions

• La famille contribue à l’acquisition de valeurs par leurs enfants et elle a une influence sur leur personnalité

• La santé et la maladie peuvent avoir une incidence sur la structure d’une famille, ses capacités, ses rôles et ses responsabilités

De 12 à 15 ans

Idées maîtresses :

• Amour, coopération, égalité des sexes, tendresse mutuelle et respect mutuel sont importants pour garantir le bon fonctionnement d’une famille et des relations saines

• À mesure que les enfants grandissent, leur monde et leur univers affectif dépassent le cercle familial, et les amis et les pairs prennent une place particulièrement importante

• Grandir signifie prendre ses responsabilités vis-à-vis de soi-même et vis-à-vis d’autrui

• Conflits et incompréhension entre parents et enfants sont courants, plus spécialement à la puberté, et peuvent en général être résolus

De 15 à 18 ans

Idées maîtresses :

• Les rôles des membres de la famille peuvent changer lorsqu’un jeune de la famille révèle sa séropositivité, devient enceinte, refuse un mariage arrangé ou révèle son orientation sexuelle

• Il existe des dispositifs de soutien vers lesquels les membres d’une famille peuvent se tourner en cas de crise

• Les familles peuvent surmonter des crises en s’apportant un soutien et un respect mutuels

Relations amicales et amoureuses

De 5 à 8 ans : Définir ce qu’est un « ami »

Idées maîtresses :

• Il existe différents types d’amis (par exemple vrai ami par opposition au faux ami, petit ami, petite amie)

• Les amitiés sont fondées sur la confiance, l’échange, la compassion et la solidarité

• Les relations interpersonnelles traduisent différents types d’amour et il existe de nombreuses façons différentes d’exprimer son amour

• Le handicap ou l’état de santé ne sont pas un obstacle pour nouer des amitiés et des relations ou pour aimer

De 9 à 12 ans : Identifier les compétences nécessaires pour gérer les relations interpersonnelles

Idées maîtresses :

• Il existe différentes façons d’exprimer son amitié et d’aimer une autre personne

• L’amitié et l’amour contribuent au bonheur des individus

• Les rôles dévolus aux deux sexes influent sur les relations interpersonnelles et l’égalité des sexes favorise des relations plus saines

• Les relations interpersonnelles peuvent être saines ou malsaines

• Une relation abusive est un exemple de relation malsaine

De 12 à 15 ans : Distinguer les différents types de relations interpersonnelles

Idées maîtresses :

• L’amour, l’amitié, la passion et l’attirance sexuelle traduisent différentes émotions

• L’amitié peut être très bénéfique

• Les amis peuvent avoir une influence positive et négative les uns sur les autres

• Des relations étroites peuvent parfois évoluer vers des relations sexuelles

• Les rôles et les stéréotypes fondés sur le sexe peuvent avoir de profondes répercussions sur les relations amoureuses

• Les abus et la violence dans les relations ont un rapport étroit avec les rôles et les stéréotypes fondés sur le sexe

De 15 à 18 ans : Identifier les lois qui existent en matière de relations abusives

Idées maîtresses :

• Savoir identifier des relations abusives est une capacité qui peut s’acquérir

• Dans la plupart des pays, il existe des lois qui condamnent les relations abusives

• Il est de la responsabilité de chacun de signaler tout cas de relations abusives

• Il existe des mécanismes de soutien destinés à aider les personnes victimes de relations abusives

Le mariage, la parentalité

De 5 à 8 ans : Expliquer les concepts de « famille » et de « mariage »

• Il existe des mariages où l’on choisit son conjoint, d’autres non, comme dans les mariages arrangés

• Il arrive qu’une union entre deux personnes se termine par une séparation et un divorce, ce qui peut avoir des répercussions sur tous les membres de la famille

• Les différentes structures familiales influent sur l’organisation de la vie des enfants, leurs rôles et leurs responsabilités

• Les mariages forcés et les mariages d’enfants ont des effets néfastes et sont habituellement illégaux

De 9 à 12 ans : Expliquer les principales caractéristiques de l’engagement sur le long terme, du mariage et de la parentalité

Idées maîtresses :

• Les lois et les pratiques sociales façonnent la manière dont le mariage, l’union de partenaires et le fait d’avoir des enfants sont organisés dans la société

• Décider de devenir parent est un droit pour toute personne, y compris pour les personnes ayant un handicap et pour les personnes vivant avec le VIH

• Être parent implique des responsabilités

• Il existe plusieurs manières pour des adultes de devenir parent : grossesse désirée, grossesse non désirée, adoption, parents nourriciers, procréation assistée et recours à une mère porteuse

De 12 à 15 ans : Identifier les principales responsabilités qu’impliquent un mariage et un engagement sur le long terme

Idées maîtresses :

• Les mariages et les engagements sur le long terme qui réussissent sont fondés sur l’amour, la tolérance et le respect

• Les mariages précoces, les mariages d’enfants et les situations de parentalité adolescente ont des conséquences négatives pour la société et pour la santé

• La culture et les rôles traditionnels des sexes influent sur la parentalité

De 15 à 18 ans : Identifier les besoins essentiels d’ordre physique, affectif, économique et éducatif des enfants et les responsabilités qui en résultent pour les parents

Idées maîtresses :

• Le mariage et l’engagement sur le long terme peuvent être source de satisfactions et de difficultés

• Des difficultés dans une relation peuvent avoir des répercussions sur le bien-être des enfants

• De nombreux facteurs interviennent dans la décision des personnes d’avoir des enfants ou de ne pas en avoir.

Docteur Rekik Samira

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