Enfants et éducation sexuelle : Comment leur apprendre à dire « non »

Nos enfants sont –ils bien armés pour se défendre contre les pervers, les pédophiles et autres criminels sexuels ? Les statistiques montrent que les agresseurs sexuels sont souvent des connaissances proches des  enfants. Si on inculque certaines valeurs à nos enfants,  ils pourront sentir le danger et se soustraire à des situations qui pourraient être désastreuses.

Dans la plupart des familles, les parents enseignent à leurs enfants leurs propres valeurs et en donnent l’exemple. Les valeurs concernant le genre, les relations interpersonnelles, l’intimité, l’amour, la sexualité et la reproduction.

Apprendre à l’enfant à protéger son intimité

Dès le plus jeune âge on apprend à un enfant à protéger son intimité et son intégrité corporelle. Chaque parent trouvera sa méthode. Quand une maman donne un  bain à son  enfant, il est normal pour l’enfant d’être nu, parce qu’il réalise qu’il n’est pas en âge de se laver tout seul. Mais la maman peut lui demander de essuyer tout seul et en toute intimité ses parties génitales et  de mettre ses sous vêtements. L’enfant assimilera dès lors que cette partie de son anatomie est intime et qu’il en est responsable.

Les parents  peuvent inciter les enfants à réclamer cette intimité qu’ils devraient toujours leur accorder. Mais là, les parents doivent donner l’exemple et ne pas exposer leurs parties intimes devant leurs enfants, même s’ils sont très jeunes,  sous aucun prétexte.

Parler de l’hygiène intime et des infections sexuellement  transmissibles

La toilette intime est une nécessité quotidienne à répéter plusieurs fois par jour. L’enfant doit apprendre à la faire tout seul. Mais il a besoin de comprendre pourquoi. C’est l’occasion de lui expliquer, et marteler,   les risques sur la santé générale d’un manque de soins dans cette partie du corps. Selon l’âge de l’enfant on peut aller assez loin dans les explications et les exemples  des dangers sur la santé et commencer à parler des infections sexuellement transmissibles.

L’affirmation de soi  et la communication 

Apprendre à un enfant à  communiquer efficacement peut l’aider  à refuser des relations sexuelles abusives avec des personnes se trouvant en position d’autorité ou d’autres adultes.  On l’a dit plus haut, les agresseurs sont souvent des proches connus par leurs  victimes. De part cette proximité l’enfant peut se sentir  en position de faiblesse  et  se sentir obligé d’obéir.  C’est là que l’affirmation de soi va intervenir et pousser l’enfant à s’exprimer et dire non de façon catégorique.

Toute personne a le droit de s’exprimer y compris les enfants.  Ils ont le droit de dire clairement ce qu’ils pensent à leurs parents, à toute personne adulte, ça n’à rien avoir avec le respect. La communication est importante dans toutes les relations entre des parents et des enfants, des adultes et des enfants.  Aux parents d’encourager leurs enfants à s’exprimer  avec politesse et considération selon les valeurs  qu’ils leur ont inculquées. Les relations parents-enfants sont plus solides lorsqu’ils parlent ensemble. Permettre à un enfant de s’exprimer c’est lui permettre de s’affirmer en tant qu’individu et d’avoir un comportement en accord avec son éducation, ses valeurs.

La notion de  conséquences

Prendre une décision, est une capacité qui peut s’acquérir, et dont on peut doter son enfant. Il faut lui expliquer que chaque acte  a des conséquences et, bien souvent, on peut les anticiper.  il est par conséquent important, quand on fait un choix, d’avoir à l’esprit d’obtenir le meilleur résultat. Dans la prise de décision en matière de comportement sexuel, il faut tenir compte de toutes les conséquences potentielles. Celles-ci peuvent avoir des répercussions sur la santé des personnes, leur avenir et leurs projets de vie. Le comportement sexuel a des conséquences pour soi même et pour autrui, parmi lesquelles des conséquences juridiques ou une grossesse non désirée, ou des IST, y compris l’infection à VIH.

Conclusion

Dans la vie les valeurs personnelles influencent  les décisions et les comportements des individus, y compris  les valeurs et les comportements en matière de sexualité.  A mesure que les enfants grandissent, ils forgent leurs propres valeurs, souvent issues de celles données par leurs parents même si elles peuvent différer. Ces  valeurs  seront des sources d’apprentissage de la  vie, de la  sexualité et les armes pour se défendre  et adopter un comportement responsable.

Dr Samira Rekik

PARTAGER