Mon enfant ne veut pas me parler : Que dois-je faire ?

La communication enfants-parents n’est pas chose facile, ni évidente. Conflit générationnel oblige ? Pas obligatoirement. On peut très bien installer les bases d’une bonne communication avec son enfant, dès le plus jeune âge, pour ne pas venir se plaindre ensuite qu’il ne veut pas vous parler…

 

Est-ce que les ados n’aiment pas parler ?

C’est vrai, ils n’aiment pas beaucoup parler à leurs parents les ados, mais ils parlent beaucoup entre eux par contre ! Beaucoup trop peut-on même penser !? Ils passent la moitié de la nuit parfois à s’envoyer des texto. La technologie y est pour beaucoup aussi, sans internet, skype, msn et compagnies, il n’aurait jamais été possible de nouer autant d’amitiés, avoir autant de connaissances, et échanger autant. Mais alors pourquoi un ado qui a une telle facilité de communiquer avec ses semblables, n’a pratiquement rien à raconter à sa mère, ou à son père, mis à part le traditionnel : « Quand est-ce que tu m’augmentes mon argent de poche papa ? »…

 

Il est où est le problème alors?

S’il n’a rien à vous raconter, votre enfant, ce n’est pas qu’il ne vous aime pas, c’est qu’il est se sent éloigné de vous, de part ses préoccupations, son style de vie, voire plus globalement de part sa philosophie de vie. Il est d’ailleurs courant que l’échange se transforme en conflit, car le jeune adulte n’est pas d’accord sur ce que vous dites, il peut même devenir agressif, vous aussi parents d’ailleurs. On peut dire que le problème est là. Dans le mode même de communication qui s’est installé au fur et à mesure du temps, depuis la petite enfance…

 

Est-il toujours possible de rétablir la connexion ?    

Oui, il est toujours possible de rétablir la connexion avec son enfant, difficile parfois, selon le tempérament de l’enfant, celui des parents aussi, mais possible. Il faut et il suffit d’avoir plein de bonne volonté, de la patience, et surtout beaucoup d’amour. Essayez simplement de montrer à votre enfant que vous l’aimez de façon inconditionnelle. Quelque soient ses convictions, son style vestimentaire, ou son tempérament du moment. L’amour inconditionnel est la base de toute échange réussi en famille (et même en dehors de la famille). Montrez donc simplement à votre enfant que vous l’aimez, et que vous aimez en apprendre plus sur sa vie, ses copains, ses préférences musicales, politiques, etc.

Sondes Ben Khalifa-Africaine-santé

PARTAGER