You Tube, l’alcool, le tabac et les adolescents

Une étude britannique s’est intéressée à l’impact de l’exposition à l’alcool et au tabac sur les vidéo clips disponibles sur You Tube. Les auteurs ont sélectionné les 32 vidéo clips les plus populaires en Grande-Bretagne et mesuré sur dix secondes le nombre d’images et de paroles évoquant le tabac et l’alcool diffusées pendant ce laps de temps. C’est ce qui a été rapporté par un article paru dans le JIM.fr du 13 juin 2016

Un échantillon de 2 068 adolescents âgés de 11 à 18 ans et de 2 232 adultes de plus de 19 ans ont répondu à l’enquête sur leur visionnage de clips pendant 12 semaines.

Les résultats des questionnaires montrent que les 32 vidéos clips choisis étaient cinq fois plus regardés par les adolescents que par les adultes.

Les adolescents âgés de 13 à 18 ans sont les plus exposés, en moyenne à 11,48 images et paroles évoquant le tabac dans la tranche 13-15 ans, tandis que ceux âgés de 16 à 18 ans en ont vu 10,5. L’exposition est environ 65 % plus importante chez les jeunes filles et les niveaux les plus importants sont retrouvés entre 13 et 15 ans. Les chercheurs ont dénombré seulement 2,85 évocations de tabac visionnées par les adultes.

Quant à l’alcool, les chercheurs estiment que chaque adolescent a visionné et écouté environ 52,11 images et paroles faisant l’apologie des spiritueux, contre 14,13 pour chaque adulte. Le chiffre grimpe à 70,68 chez les filles âgées de 13 à 15 ans.

Le nombre d’images auxquelles est exposé le public a été calculé sur un visionnage alors que la plupart des vidéoclips sont visionnées plusieurs fois ce qui augmente considérablement l’exposition.

En conclusion les vidéoclips diffusés sur Youtube contiennent des millions d’images et de paroles favorables à l’alcool et au tabac, auxquelles les adolescents sont plus exposés que les adultes et notamment les filles entre 13 et 15 ans. Si la législation encadre la diffusion de telles images dans les films il n’existe aucun contrôle sur Youtube alors qu’elles peuvent avoir un impact sur les comportements des adolescents vis à vis de l’alcool et du tabac et sur leur santé future.

Africaine-santé

PARTAGER