Beauté : Toutes les astuces pour remodeler et redessiner votre visage

Double menton, joues rondes, paupières flasques, peut on remédier à ces imperfections tout en évitant le coup de bistouri ? Dermatologues et esthéticiennes vous répondent oui ! Les uns vous proposent la gymnastique du visage, les autres le maquillage et ses différentes astuces.

La gymnastique du visage

En réactivant peu à peu les muscles du visage dans le bon sens, il est possible de rééquilibrer leur mobilité et de redessiner son visage afin de modifier ou corriger un problème précis : augmenter le volume des lèvres, améliorer l’ovale du visage, remonter les pommettes…

A quel âge commencer à pratiquer la gymnastique faciale ?

Dès 20 ans. Très élastiques, les muscles jeunes sont moins sujets aux traumatismes et ils tireront le plus grand bénéfice de ces exercices quotidiens. Sinon, au début de la trentaine, lorsque les muscles commencent à fondre. Et aussi à 40, 50, 60 ans… car il n’est jamais trop tard pour s’y mettre.

Pour un remodelage en profondeur, il faut compter quelques mois. Mais dès les premiers jours de pratique, on sent une réelle détente. Et pour que cela dure ? C’est tout au long de la vie qu’il nous faudra nous occuper de notre image. La gymnastique faciale est au visage ce que la gymnastique corporelle est au corps : un travail progressif sur la silhouette du visage, son galbe et sa tonicité, donc sur son esthétique.

Peu contraignante, la gymnastique du visage peut se pratiquer n’importe où, discrètement, prend peu de temps (10 minutes quotidiennes suffisent) et permet de vaquer à d’autres occupations en même temps. Elle stimule la circulation sanguine et oxygène les muscles du visage, surtout au réveil.

La gymnastique des « voyelles »

« A ! E ! I ! O ! U !», articulez bien pendant quelques secondes ces voyelles plusieurs fois d’affilée; le contour de vos lèvres sera plus élastique. Pour rendre vos lèvres plus pulpeuses, accentuez la lettre « O » en tirant légèrement la peau de vos joues vers les oreilles du plat de la paume.

Les gestes sont doux, mais répétés régulièrement, vous constaterez les premiers effets sur votre visage au bout de quelques semaines. Le plus dur est finalement de penser à les faire quotidiennement !

Les astuces du teint ou le remodelage du visage

C’est fou ce qu’on peut faire avec du fond de teint, de la poudre et des pinceaux. Les visages très longs raccourcissent, les joues trop rondes se creusent et les traits taillés au couteau s’adoucissent…

Les esthéticiennes apprennent toutes les techniques de transformation du visage. A votre tour de les utiliser en vous y exerçant dès maintenant.

Pour raccourcir un visage trop long

Pour raccourcir un visage trop long, il faut tout simplement aller dans le sens opposé de la longueur et tirer un maximum de lignes et d’ombres horizontales pour stopper l’impression de visage qui n’en finit pas.

Appliquez un fond de teint clair et ombrez le menton avec un fond de teint plus foncé. Eclairez les pommettes pour les faire ressortir avec un fard à joues posé à l’horizontal et choisissez une couleur lumineuse que vous appliquerez sous les pommettes horizontalement, en partant du centre du visage. Allongez les yeux vers l’extérieur en insistant sur la partie inférieure. Brossés eux aussi à l’horizontal, les sourcils ont intérêt à être épais et allongés.

Pour rééquilibrer la longueur du visage

Un visage triangulaire dont le bas est trop long se corrige en adoucissant les angles aigus des tempes, des pommettes et du menton, avec un fond de teint foncé. Afin de réduire la proéminence des pommettes, on les emprisonne en appliquant sur les joues une couleur qui se marie avec l’ombre posée sur les tempes.

Si les yeux sont petits, il est nécessaire de les agrandir au maximum en les allongeant à l’horizontale et en estompant parfaitement le maquillage. Les sourcils ont intérêt à être arrondis ou légèrement en accent circonflexe. La bouche est redessinée afin de présenter un tracé plus doux et maquillée d’un ton acidulé ou transparent.

Un visage triangulaire dont le haut est trop long se corrige en couvrant le front avec une frange et en éclairant les tempes et la partie visible du front. Le fard à joues est appliqué sur les pommettes et les yeux, souvent rapprochés, sont corrigés en appliquant un fard débordant vers les tempes. Les sourcils sont épilés entre les yeux afin de dégager le visage et ils sont redessinés de manière à ce que leur pointe soit dirigée vers l’extérieur.

Le visage rectangulaire se corrige par la technique de l’allongement avec des lignes verticales. On utilise dans ce cas un fond de teint foncé et on ombre les yeux avec un fard à paupières foncé, des tempes jusqu’aux mâchoires. Lorsque les pommettes sont fortes, estompez-les avec un fard foncé. Conservez les sourcils épais en les dessinant en accent circonflexe. Afin de réduire le volume de la mâchoire, déplacez les yeux et l’angle des sourcils vers l’extérieur en jouant avec les fards tirés et estompés vers l’extérieur. Donnez aux lèvres une forme carrée.

Pour amincir un visage rond

Technique de l’allongement fonctionne aussi pour les visages ronds. Appliquez un fond de teint plus foncé en partant des tempes jusqu’aux mâchoires. Eclairez le menton et le front avec un fond de teint plus clair pour créer une ligne verticale claire le long de la partie centrale du visage. Fardez d’une couleur foncée les parties les plus proéminentes, pommettes et artères des mâchoires. Les yeux ont intérêt à adopter une ligne verticale et les paupières inférieures ne doivent pas être surchargées de fard. Les sourcils opteront pour une ligne ascendante en restant naturels et fournis. Les lèvres seront épaissies et ourlées vers le haut, en relevant les commissures et en agrandissant le volume de la lèvre inférieure.

Pour étoffer un visage trop mince

Pour étoffer les visages plats jouez des clairs-obscurs, ces contrastes qui réveillent le visage. La création d’une zone de lumière sur le menton, au centre du front, et à la racine du nez, en ombrant les joues juste sous les pommettes et les tempes, met les traits en relief.

Quant aux visages trop maigres, il va falloir remplir leurs zones creuses en appliquant des ombres claires et adoucir leurs angles des mâchoires, des pommettes, du menton et du front avec des textures foncés.

Corrigez, dessinez, allongez, métamorphosez votre visage pour une bonne mine garantie.

Samira Rekik

PARTAGER