Comment être la meilleure maman du monde ?

Maman, le plus beau métier au monde dit-on, mais certainement pas le plus facile. C’est d’autant plus difficile quand il faut retourner travailler, quand le congé de maternité arrive à son terme…

 

Quand on devient maman…

Quand on devient maman toute la vie se transforme. La femme n’est plus la personne qu’elle était avant de mettre au monde cet enfant. Désormais il est la priorité de ses priorités, et c’est plus fort que elle, c’est instinctif. C’est difficile surtout au début, car il ya les réveils nocturnes, les pleurs incessants parfois, sans parler des nuits où bébé a de la fièvre…Mais la sensation d’être mère est tout simplement délicieuse. Tiens c’est peut être l’effet de l’ocytocine ou hormone de l’attachement ?

 

Le choix difficile

C’est un choix vraiment difficile qui se pose devant toute jeune maman et surtout quand il s’agit du premier enfant:

  1. Choisir de quitter son travail, surtout si c’est un travail pas très épanouissant et plutôt mal payé. Rester donc auprès de son petit chéri, le voir grandir tout doucement, préparer de la nourriture fraiche tous les jours et profiter de la vie, se reposer, lire un livre, regarder la télé autant qu’on veut ! Voilà qui fait envie…
  2. Retourner travailler. Penser d’abord à sa carrière, on n’a pas fait des années d’études pour rien à la fin ! Et puis l’enfant il va grandir de toutes les manières avec ou sans maman à la maison. Il ya les crèches et on n’a qu’à faire comme tout le monde ! La maison non, ca va me tuer ! Je vais mourir d’ennui !

 

Ecouter son cœur

C’est vous qui décidez, c’est clair. On vous conseille quand même d’écouter votre cœur, longuement et paisiblement. Le travail est certainement enrichissant pour tout être humain, c’est une évidence. Mais la maternité est une expérience unique, et qui passe très vite ! Prenez votre décision en fonction des contraintes et des bénéfices de votre travail, des possibilités de trouver du travail ailleurs, et même des autres alternatives de travail qui peuvent s’offrir à vous. Pourquoi pas le e-travail ?

 Sondes Ben Khalifa Africaine-santé

 

PARTAGER