Création d’une banque mondiale de cellules cancéreuses

Ce projet va révolutionner le domaine de la recherche et du traitement pour le cancer.  Une grande banque mondialement accessible renfermant de nouveaux modèles de cultures de cellules cancéreuses  sera créée prochainement. Il s’agit de « l’Human Cancer Models Initiative, HCMI » qui  rassemblera les expertises du monde entier afin de créer 1 000 modèles de cellules cancéreuses, un projet dont les spécialistes estiment qu’il permettra d’accélérer le développement de nouveaux modèles, d’aider à éviter les doublons dans les travaux scientifiques et de faciliter la recherche sur les traitements. Les scientifiques se serviront des techniques les plus récentes pour développer des cellules et concevoir des modèles à l’aide de tissus provenant de divers patients atteints d’un cancer, y compris des patients présentant des cancers rares qui sont généralement sous-représentés, voire absents des recueils de lignées cellulaires. Les chercheurs auront alors accès aux données des séquençages génétiques provenant des tumeurs et des modèles qui en découlent, ainsi qu’aux données cliniques en lien avec les patients et leurs tumeurs.

Il s’agit d’une première étape pour apprendre à se servir de ces outils dans le but de concevoir des traitements individualisés.

Le projet est le résultat de la collaboration entre l’ Institut national contre le cancer (National Cancer Institute, NCI) des États-Unis, la Recherche sur le cancer du Royaume-Uni (Cancer Research UK), l’ Institut Wellcome Trust Sanger (Wellcome Trust Sanger Institute) au Royaume-Uni et la fondation Hubrecht Organoid Technology aux Pays-Bas.

Africaine-santé

PARTAGER