Médecine générale: les dernières innovations

Plusieurs  innovations médicales ont été présentées  lors du Congrès médecine générale France.C’est ce que rapporte un article du site médical en ligne Univadis.

L’échoscopie, technique de diagnostic qui est déjà utilisée par 300 praticiens de SOS médecins sur 1.060 et qui devrait gagner les cabinets. Elle permet de dépister au lit du malade les thromboses veineuses profondes, les urgences abdominales, et certains problèmes pulmonaires (condensation alvéolaire) ou rénaux (lithiase).

En informatique, le logiciel EBMeDS, développé en Finlande, croise le dossier standardisé du patient avec une base de données EBM conçue pour la médecine générale et de donner des propositions personnalisées sur la conduite à tenir.

Le site Antibioclic aide à la prescription d’antibiotiques

Gestaclic au suivi des grossesses à bas risque. Gynécologie toujours, avec l’examen en décubitus latéral ou « à l’anglaise » et la pose de dispositifs intra-utérins en méthode directe ou « méthode torpille ».

Sur la cigarette électronique, les généralistes restent méfiants car les études sont contradictoires et pas très valides.

Africaine-santé

PARTAGER