3e Forum International de Santé Numérique

Retrouvez toutes les communications

3e Forum International de la santé numérique

« Hôpital numérique et objets connectés de l’Internet pour la  santé »

 

Fort du succès des deux dernières éditions, le Forum International de la santé numérique organise sa 3e manifestation  les 8-9 et 10 Février 2018.

Après avoir débattu  de « La Tunisie face à la révolution numérique de la santé » et de « La santé numérique pour un meilleur accès aux soins »,  nous nous intéressons cette année  à « l’hôpital numérique et aux  objets connectés de l’Internet pour la  santé »

L’hôpital numérique n’est plus uniquement un vague projet, il est bien ancré dans la réalité. Des exemples édifiants nous viennent de plusieurs pays, pas si loin de nous.  L’hôpital numérique est une condition incontournable pour améliorer la santé des populations et accroître l’efficacité du système de santé. Un système de santé centré sur le patient , qui se voit relié à l’hôpital dès qu’il prend son rendez vous de consultation ou quand il est dans l’ambulance s’il arrive en urgence.  Les médecins qui vont l’examiner  sont déjà sur son dossier médical informatisé, ils ont accès à tous les résultats des différentes analyses pratiquées, à l’interprétation des différents écarts entre elles, à ses bilans radiologiques, à ses antécédents médicaux et chirurgicaux, à la liste des médicaments qu’il a pris à ceux qu’il prends, à ceux auxquels il est allergique. Grâce à un logiciel de traitement des données, les praticiens ne perdront pas un temps fou à lire tout le dossier, lorsque le malade est reçu en urgence, ils ont un résumé intelligent concocté par le logiciel. A l’hôpital son cas est géré par un ordinateur central, qui va prévoir le déroulement  des différents actes qu’il va subir, les médicaments qu’il va prendre, leur dosage.  Pour la surveillance et le suivi du patient, une batterie d’objets connectés de l’Internet nichés partout dans la chambre, sur le malade dans son lit,  assurent  la transmission des données importantes en temps réel,  comme la mesure de la tension artérielle, le rythme cardiaque,  la température  la glycémie,  les quantités d’urine émises etc.

Ces hôpitaux existent et fonctionnent très bien depuis quelques années dans plusieurs pays. Dans notre pays et dans avenir proche, nous serons obligés de nous convertir à ce modèle. les technologies disponibles en Tunisie répondront-elles aux besoins de la numérisation du système de santé en général et de l’hôpital de demain en particulier?   Comment faut-il procéder pour faire tomber les   barrières qui empêchent de  passer à l’étape supérieure, celle du tout numérique, tout connecté?

Objets connectés

Loin d’être des gadgets,  les objets connectés permet une individualisation de la prise en charge en donnant au médecin une place centrale dans le suivi personnalisé du patient. Dans tous les cas, les objets connectés permettent de mieux se connaître, de surveiller et d’améliorer sa santé.

Certains objets connectés ont un usage purement personnel (évaluer sa forme, progresser dans un sport, maigrir…), d’autres s’intègrent dans une stratégie de prise en charge globale du patient (bien prendre son traitement, contrôler sa tension, sa fréquence cardiaque, mesurer sa glycémie…).

La Tunisie pullulent de nouveaux talents, de nouvelles startups sont   créées tous les jours et selon certains experts, ces dernières tiennent  la barre et font concurrence aux plus performantes des entreprises étrangères. Elles auront l’occasion de venir démontrer et présenter leurs produits finis. Ce sera aussi l’occasion de rencontrer des investisseurs.

Docteur Samira Rekik

 

Retrouvez toutes les communications

01-Taoufik Borgi

derbel esanté (1)

faouzi helmi ismail 1 (1

)helmi ismail 2 (1)

chirine moussa (1)

Sécurité des données de santé-V3 (1)

phedra elayeb (1)

skype 01 (2)

Support de présentation Forum Santé Numérique (2)Faiez Khliaa

IoT4Health_Forum2018 1 (1)

mr A. Harmel (1)

Introduction m-HeroVF (1)

Analyse stratégique du secteur officinal ramzi sarraj 12.30 1 (1)

Forum_2018 (1)helmi smaiil 01 (1)

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here