2 exercices à réaliser tous les soirs pour mieux s’endormir!

Au moment de vous coucher, vous pouvez réaliser les 2 exercices suivants.

L’exercice n° 1 consiste à utiliser une simple technique respiratoire relaxante et très efficace. Respirations en 3 temps :

  1. a) Inspiration profonde et tranquille (respiration ventrale ou complète si possible)
  2. b) Je retiens l’air quelques instants (apnée de 2 à 8 secondes en fonction de chacun)
  3. c) Je souffle lentement (expiration très lente par la bouche ou par le nez).

– Répétez l’exercice plusieurs fois  (5 fois de suite, par exemple). Très efficace pour se détendre et pour trouver plus facilement le sommeil.

 

Pour augmenter l’efficacité : tentez d’allonger progressivement le temps d’expiration et légèrement le temps d’apnée.

Précaution : si vous présentez des troubles respiratoires (asthme, etc.) : évitez les phases « d’apnée » prolongées ou faites uniquement des inspirations profondes et des expirations très lentes…

Variante : Effectuer des respirations lentes, profondes et tranquilles. L’expiration est plus longue que l’inspiration.  Comptez jusqu’à 10 respirations. Quand les 10 respirations sont terminées, recommencez en comptant jusque 9 respirations, puis même chose jusqu’à 8 respirations, 7 respirations, etc. En général, vous vous endormirez avant la fin de  l’exercice…

L’exercice n°2 consiste à penser aux 3 meilleurs moments positifs de la journée (se les remémorer et les apprécier pleinement).

Si la journée fut difficile, pensez à 3 petits moments simples, positifs, agréables de la journée. Même dans une journée stressante et fatigante il est possible de trouver et de se remémorer quelques petits moments de plaisirs ou positifs. Notons que la plupart du temps, dans une mauvaise journée, le négatif prend globalement le dessus et nous avons tendance à oublier ces petits moments agréables (un appel, une rencontre, une discussion, une activité plaisante, une chanson, un aliment que l’on apprécie, temps passé avec ses animaux, faire du sport, etc.). Tester cet exercice ce soir !

 

Mon Coach de Relaxation

PARTAGER