Le chocolat : Ne vous en privez pas !

C’est le plus tendre des aliments, et c’est l’ami de toute une vie. Il est là pour toutes les fêtes, il est là pour les récompenses, il est là pour les petits plaisirs seuls ou partagés, il est encore là pour soigner les chagrins d’amour, et il serait encore à nos côté pour guérir nos artères et nos cœur malades. Il s’agit du chocolat, cet ami qui vous veut que du bien.

Ses Vertus sont nombreuses, prouvées scientifiquement ou pas, la preuve nous l’avons dans la plus intime de nos convictions. Il suffit de mettre dans la bouche deux petits carrés de chocolat, vous allez les croquer toutes ces amandines et autres mélangés au chocolat et il n’en restera que cette matière fondante et voluptueuse, l’extase pour le palais, et pour le moral.

Il y a des anti oxydants dans les fèves de cacao et ces derniers ont un rôle protecteur contre le vieillissement des cellules de tous les organes : cerveau, cœur, artères, muscles etc..

Que contient-il ?

Le chocolat et énergétique, certes, puisque 100gr de chocolat apportent 550 calories. Mais ce ne sont pas des « calories vides », car il contient d’autres minéraux et oligoéléments nécessaires à notre santé.

Il contient du magnésium en bonne quantité indispensable  à un bon équilibre nerveux et une bonne excitabilité musculaire. C’est l’aliment le plus riche en magnésium. Le chocolat contient aussi des protéines dont beaucoup d’acides aminés essentiels.  Le chocolat est pauvre en sodium donc les personnes au régime sans sel peuvent en consommer sans souci.  Il contient une bonne dose de potassium, élément indispensable pour le métabolisme cardiaque, et l’excitabilité musculaire, c’est pour cela qu’il est très conseillé aux sportifs de couper une petite faim par deux carrés de chocolat.

Le phosphore et le calcium contenus dans le chocolat font de cet aliment un apport indispensable à la constitution de la trame osseuse en particulier chez les enfants et les adolescents.

Même si le chocolat contient des fibres, autant que dans le pain complet, ces fibres seraient d’une autre qualité telle que le chocolat est plutôt connu pour être constipant.

Les lipides contenus dans le chocolat sont celles qui favorisent la chute du taux du cholestérol sanguin.

Dans 100 gr de chocolat il y a 64gr de glucides, 22gr de lipides, 6gr de protéines, 4 gr de sels minéraux, 1 mg de cholestérol, 0,02mg de vitamine A, 0,07 de Vitamine B, 0,24mg de Vitamine B2, 1,1 mg de Vitamine PP. les vitamines du groupe B jouent un rôle dans la fabrication des globules rouges en particulier

Dr Samira Rekik

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