Pr Aziz EL MATRI: de l’opportunité de coupler sciences et media

Pr Aziz EL MATRI s’est félicité de l’opportunité de coupler  sciences et media, Réalités ayant instauré une tradition d’organiser pour la 9ème année consécutive des forums pour réfléchir sur des questions de santé.

Deux objectifs pour cette manifestation :

1 / faire de la science en associant les citoyens.

2 / faire la mise à jour  des connaissances en matière de e-santé en profitant de la venue de sommités internationales qui y sont impliquées.

L’on constate que des pays moins nantis que la Tunisie, ont mieux avancé. Mais nous avons la conviction que les TIC vont permettre un meilleur accès à la santé en réduisant notamment l’écart entre les  milieux urbain et rural.

Quelles sont les attentes ?

Disposer en premier lieu d’une stratégie en la matière et mettre en place une Direction dédiée à le e-santé au sein du Ministère de la Santé en second lieu et enfin créer une Agence nationale de santé numérique qui  regroupera tous  les  acteurs concernés. Il s’agit à travers ces actions, de rattraper le retard pris par notre pays alors qu’il était leader en la matière en 1995/1996.

Pr Aziz EL MATRI a brièvement rappelé les enjeux socioéconomiques majeurs de la santé numérique et leurs retombées sur la santé des citoyens. Il a ainsi indiqué que notre pays ne peut se permettre de rater cette révolution qui représente un saut tant qualitatif que quantitatif en vue d’instaurer une santé de base centrée sur les besoins réels du citoyen.

Africaine-santé

PARTAGER