Semaine africaine de la vaccination: faites-vous vacciner à tout âge!

La 7ème Semaine africaine de la vaccination (SAV) sera célébrée du 24 au  30 Avril 2017 sous le thème : « Les vaccins protègent tout le monde, faites-vous vacciner! ».

La célébration de la SAV cette année coïncide avec le premier   anniversaire de la conférence Ministérielle sur la vaccination qui a abouti à la  déclaration d’Addis Ababa sur la vaccination, Addis Declaration on Immunization (ADI),  signée par les ministres de la Santé et chefs de délégation et contenant  10 engagements et 4 appels pour l’action. Cette dernière a été validée par les chefs d’Etat  le 31 janvier 2017.

La célébration de cette 7ème édition coïncide également avec le mi parcours du plan stratégique régional sur la vaccination adopté par les 47 Etats membres en 2014 et dont le but est de prévenir des millions de décès des maladies évitables par la vaccination d’ici 2020 à travers l’accès universel à la vaccination.

La vaccination permet de sauver des millions de vies et est largement reconnue comme l’une des interventions sanitaires les plus efficaces et les moins coûteuses. Pourtant, aujourd’hui, le nombre d’enfants qui, dans le monde, ne sont pas vaccinés ou qui le sont insuffisamment est encore de 19,4 millions dans le monde.

 À mi-chemin de la Décennie de la vaccination

En 2017, nous sommes à mi-chemin du Plan d’action mondial pour les vaccins – approuvé par les 194 États Membres de l’Assemblée mondiale de la Santé en mai 2012 – qui a pour objectif de prévenir des millions de décès dus à des maladies évitables par la vaccination d’ici à 2020 moyennant un accès universel à la vaccination.

Malgré les améliorations obtenues dans certains pays et un rythme d’introduction de nouveaux vaccins qui est soutenu au niveau mondial, la progression vers toutes les cibles fixées pour l’élimination de maladies telles que la rougeole, la rubéole, et le tétanos maternel et néonatal, a pris du retard.

Objectifs de la campagne 2017

Le principal objectif de la campagne est de mieux sensibiliser l’opinion publique à l’importance vitale de la vaccination complète tout au long de la vie, et à son rôle pour atteindre les objectifs de développement durable à l’horizon 2030.

Dans le cadre de la campagne 2017, l’OMS et ses partenaires visent à:

-souligner l’importance de la vaccination en tant que principale priorité en matière d’investissement en faveur de la santé au niveau mondial;

-favoriser la compréhension des mesures nécessaires pour atteindre les objectifs du Plan d’action mondial pour les vaccins;

-démontrer le rôle joué par la vaccination dans le développement durable et la sécurité sanitaire mondiale.

Élargir l’accès à la vaccination est indispensable pour atteindre les objectifs de développement durable. La vaccination systématique est l’un des éléments essentiels de soins de santé primaires solides et de la couverture sanitaire universelle – elle est une occasion de contact pour les soins au début de la vie et offre à chaque enfant la chance d’une vie en bonne santé dès le départ.

Africaine santé et OMS

 

PARTAGER