Challenges et opportunités de la Télémédecine au Maroc

La télémédecine au Maroc présente des opportunités pour les systèmes de santé mais fait face a de nombreux obstacles techniques, juridiques et culturels

La télémédecine n’est pas bien développée, mais la sensibilisation des professionnels de la santé et des décideurs s’améliore.

Nombre d’initiatives de télémédecine ont été lancées dans différents domaines: e-learning, téléoncologie, télécardiologie, téléchographie, etc. …

Le système de santé marocain est organisé avec une prédominance du secteur public caractérisée par la gratuité et la centralisation. Le ministère de la Santé gère le réseau des soins de santé de base, le réseau hospitalier et laboratoires nationaux, les services de santé municipaux. Le système de santé est organisé selon une hiérarchie pyramidale. Dans de vastes régions, seulement 6 médecins pour chaque 40.000 personnes / un lit d’hôpital pour chaque 3.000 personnes.

Ces nombreux problèmes nécessitent une intervention immédiate des ministères de la santé et de l’économie numérique. La mission des services informatiques dans les ministères de la santé doit être définie. L’introduction stratégique des initiatives de cybersanté au Maroc peut être un facteur clé pour aider à réaliser les objectifs marocains de sa Stratégie nationale en matière de santé.

Toute la conférence sur ce lien

4telemedecine_au_Maroc

 

PARTAGER