Grossesse : Que faut-il manger pour avoir un bébé en bonne santé ?

Pour un bébé en bomme santé il faut une maman en bonne santé qui puisse lui donner tout ce dont il a besoin pour bien se développer : de l’énergie, des protéines, des vitamines, des minéraux et des oligo-éléments

 

Un bébé c’est d’abord un « tube neural » qui va se développer et donner le cerveau et la colonne vertébrale. C’est ainsi qu’il commence à prendre forme humaine. A ce moment,  il a trois semaines.

Vitamines B

Pour éviter tout risque  de malformation au niveau du système nerveux, la maman doit avoir une alimentation suffisante en « acide folique » qui est une  des vitamines B. Ces dernières sont trouvées particulièrement dans le foie, les noix, les légumineuses, les œufs, les légumes verts, les oranges, les bananes et les céréales.

 

Potassium

A deux mois le cœur de bébé commence à battre. Il lui faut du potassium nécessaire à toute activité cardiaque. La meilleure source c’est les légumineuses, les céréales, les légumes verts, les fruits : bananes, abricots..

 

Matières grasses insaturées et  riches en oméga3

Mais le cerveau de bébé va se développer tout au long de la grossesse et là il faudrait de l’énergie donc  des matières grasses huile d’olive, de tournesol. De préférence des matières grasses insaturées, riches en oméga3 qu’on trouve dans les poissons.

Calcium

Toujours au 2è mois les bras et les jambes de bébé vont se former. Il faut du calcium, du magnésium.  L’alimentation de la maman doit en comporter. Ces deux minéraux sont retrouvés dans le  lait, le  yaourt, le fromage,  les poissons et les fruits.

Fer

Plus bébé pousse plus maman a besoin de sang, il lui faut alors du fer qu’elle trouvera dans les viandes, les poissons, les légumineuses et tous les légumes de couleur vert foncé.

 

Vitamine D et protéines

A trois mois c’est le squelette de bébé qui est formé. Il a besoin de vitamine D que la maman lui apportera par son alimentation : lait, jaune d’œufs. C’est aussi tous les organes internes qui prennent forme : il faut des protéines qu’on trouve dans les laits, les viandes, les œufs.

 

Bébé continue son développement, au fur et à mesure qu’il grandit il nécessite plus d’énergie et donc  une plus grande quantité de nutriments.

Comme la nature fait toujours bien les choses, des mécanismes se mettent en œuvre chez la femme enceinte, ils répondent au développement de la grossesse. L’appétit augmente, l’apport alimentaire est donc conséquent pour couvrir les besoins de bébé. Encore faut-il avoir une alimentation correcte, variée. On ne demande jamais à une femme enceinte d’avoir faim mais il faut savoir qu’une grossesse nécessite une prise de poids totale de 12kg si elle est simple et de 15 à 16 si elle est gémellaire (chiffre donnés par l’OMS). Avec une alimentation adéquate et des exercices physiques il est facile de ne pas dépasser cette prise de poids.

Samira Rekik-Africaine-santé

PARTAGER