Tout sur le développement psychomoteur de l’enfant de 0 à 3 ans

Tout sur le développement psychomoteur de l'enfant de 0 à 3 ans

Est-ce qu’il pousse bien, quel poids doit-il prendre, quand doit-il tourner la tête ? Est ce qu’il est normal ? Pourquoi ne parle-t-il pas encore ? Toutes ces questions, et bien d’autres, vous vous les posez tous les jours, et vous aimeriez bien avoir des références. Africaine-santé fait le point sur le développement psychomoteur normal d’un enfant de 0 à 3 ans.

Développement physique de l’enfant :

Poids

Les premiers mois, l’enfant prend entre 20 et 30 gr par jour, de telle façon qu’à 5 mois l’enfant double son poids de naissance et le triple à 1 an.

Périmètre crânien

Les premiers mois le périmètre crânien de l’enfant gagne :

3cm le 1mois.

2cm le 2 mois.

1cm le 3 mois.

3cm le 2è trimestre.

3cm le 2è semestre de vie.

Cette croissance est importante car elle représente la croissance du cerveau.

Taille

A un an, l’enfant devra mesurer environ 76 cm.

Il atteindra 01m à l’âge de 4 ans.

Mais dans tous les cas il faudra tenir compte d’abord de son poids et sa taille de naissance et par la suite de la taille des parents et de la fratrie

Développement psychomoteur de l’enfant de 0à 3 ans

De 2 à 5 mois

Il tient fermement la tête.

Il redresse le tronc quand on le met en position assise.

Il ouvre les mains.

Il peut fixer un objet et le suivre des yeux.

Il sourit à la vue d’un visage humain.

Il rit aux éclats.

De 5 à 8 mois

L’enfant veut se redresser et tente de sautiller.

À cet âge il tend la main pour essayer de prendre un objet, c’est le stade de la préhension.

À 6 mois, s’il est sur le ventre il peut se retourner et passer sur le dos.

À 7 mois, il peut prendre un objet et se le passer d’une main à l’autre.

À cet âge (7mois) il commence à gazouiller, fait la différence entre visages familiers et étrangers, sourit devant un miroir.

Il imite des gestes simples.

De 8 à 12 mois

-l’enfant est plus adroit dans ses gestes, il possède la préhension entre le pouce et l’index, il arrive à faire entrer ou sortir un objet d’un flacon, geste très important car il montre que l’enfant a une bonne vue et un bon niveau intellectuel.

Il commence à s’asseoir seul, sans appui, le dos bien droit, il peut se mettre debout en s’agrippant à un meuble. S’il est sur le dos il peut se tourner sur le ventre et avancer à 4 pattes. à cet âge il peut prendre 2 objets, un dans chaque main et les taper l’un contre l’autre ou les jeter par terre.

Il peut manger tout seul un biscuit ou un morceau de pain.

Il commence à babiller : « ppa », « mma » et réagit à son prénom.

C’est également la période de « l’angoisse de séparation » : cris et pleurs quand maman s’absente ou qu’une personne étrangère essaye de le porter.

À la fin des 12 mois l’enfant se met debout et essaye de faire quelques pas.

De 12 à 18 mois

L’enfant marche, il va explorer son environnement. C’est l’âge des premiers mots. Il met sa cuiller à l’envers dans la bouche. Avec un crayon il va gribouiller. Il peut tourner les pages d’un livre mais en en sautant plusieurs.

Après 18 mois

La marche est sûre, l’enfant monte et descend les escaliers, marche à reculons, lance une balle et joue au foot (il tape du pied dans un ballon). C’est à cet âge qu’il va commencer les phrases qui au début sont des associations de deux mots

A 2 ans

Il est capable de manger tout seul avec une cuillère.

il identifie certaines parties de son corps : la bouche, le nez, les mains, les pieds..

Il nomme certains objets : chaussure, table.., quelques couleurs.

Il sait compter jusqu’à 4-5.

Il commence à se déshabiller tout seul.

Il peut être propre la nuit.

A 3 ans

Il marche comme un adulte et peut tenir l’équilibre sur un seul pied.

Il peut s’habiller tout seul.

Il commence à dessiner : des cercles, des croix.

Il parle il chante et pose des questions.

Il est totalement propre.

Il dit son nom, son âge, son sexe.

Dr Samira Rekik

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