Toutes les astuces pour vaincre le stress

Le stress est le mal majeur de notre époque. On court tout le temps, on a une liste de choses à faire, à la maison, au bureau, avec les enfants, sans parler de la liste des courses…Qu’est ce que le stress à la fin ? Est-ce qu’on est obligé d’aller plus vite que la musique ? Comment s’en sortir ?

 

Pourquoi stresser ?

Voilà la bonne question : Pourquoi stresser ? Parce qu’on pense sans cesse au futur et à l’ensemble de choses qu’on projette de faire. On pense aussi beaucoup au passé, à ce qu’on n’a pas du faire, à ce qui nous a échappé, à cette phrase déplacée l’autre jour, à cette réaction qu’on n’aurait pas du avoir, etc. Le mental est continuellement en train de nous bombarder de pensées, parfois décousues et qui ne font que nous pomper de l’énergie vitale. Cette énergie si précieuse et qui est gaspillée par le mental incontrôlable. On a calculé que près de 90% des pensées sont anarchiques, ou non désirées et décousues…C’est dire l’ampleur du gâchis.

 

Est-ce qu’on est obligé de stresser ?

Certains diront que oui, la vie moderne oblige ! Beaucoup d’obligations, beaucoup de contraintes. Il faut trouver les bonnes équations tout le temps, pour pouvoir passer à la poste régler telle facture, pouvoir aller au marché, pouvoir ramener les gamins de l’école à temps, et pour espérer enfin trouver du temps pour soi. Mais en fin de compte toutes ces obligations (ou pseudo obligations) ce n’est pas à la fin nous même qui nous nous les imposons ? Et si on s’imposait moins de choses…ce ne serait pas meilleur ?

 

Prévention !

La prévention toujours et encore ! Dès que vous sentez votre cœur accélérer ses battements arrêtez-vous et posez vous les bonnes questions : Pourquoi je cours, quel est le problème, quelles sont mes vraies priorités ? Qu’est ce qui devrait attendre et qu’est ce que je devrais carrément enlever de ma liste pré définie ? Comment je pourrais m’organiser autrement ?

En contre partie…quelles choses sont le plus importantes dans ma vie ? Est-ce que je leur accorde suffisamment de temps ? Est-ce que je fais du sport ? Est-ce que je me relaxe ? Est-ce que je passe du temps avec mon mari (ou ma femme) et mes enfants ? Etc.

Posez-vous juste les bonnes questions, et écoutez votre cœur et votre corps. Quand le mal de dos apparait ou que les céphalées s’installent ne cherchez pas directement à acheter des antalgiques, mais parlez à votre corps, écoutez ce qu’il vous dit…

 Sondes Ben Khalifa-Africaine-santé

PARTAGER