Les bienfaits du jeûne sur le corps

Les bienfaits du jeûne sont innombrables : Le jeûne rajeunirait la peau, fortifierait le cœur, lutterait contre les désordres métaboliques (excès de cholestérol, de triglycérides, diabète gras…), soulagerait l’estomac, cicatriserait les fractures, renforcerait les cheveux, renforcerait les dents, améliorerait la forme physique et intellectuelle, lutterait contre les maladies, les infections et améliorerait le moral et l’optimisme.

Le grand nettoyage

Pendant le jeûne le système digestif est au repos. L’énergie et les heures consacrées à la digestion vont servir à faire le grand nettoyage. Les poumons, le foie, les reins, la peau vont enfin pouvoir s’occuper des toxines, dont l’organisme s’était débarrassées en les stockant un peu partout sous forme de petits kystes graisseux qu’on appelle lipomes, sous forme de cholestérol etc.., qui sont de véritables petites poubelles de tout ce dont le corps est surchargé.

Les bienfaits du jeûne  ne commencent réellement qu’à partir du 2 ou 3e jour d’arrêt alimentaire. C’est à partir du moment où l’organisme a totalement épuisé les ressources des derniers repas consommés. L’organisme va puiser ses ressources dans ses réserves, et il en a ! en effet nous avons des réserves pour tenir tout un mois. Notre foie contient de grandes quantités de glycogène, excellente  source d’énergie, le sang et la lymphe véhiculent de nombreuses substances nutritives, la moelle osseuse renferme des éléments nutritifs très importants, et nos nombreux kilos de graisses, (même chez les personnes minces) sont stockés pour faire face à cette situation de jeûne, situation de manque d’apport calorique. Le corps puise avant tout dans ses réserves de graisses.

Les bénéfices du jeûne

Après un mois de jeûne, il faut s’attendre à une perte de poids qui est d’environ de 5 à 10 % du poids de départ, plus pour les hommes, moins pour les femmes.

En termes de purification, le jeûne aurait permis d’éliminer les graisses superflues, les toxines…

En matière de régénération, le gain d’énergie est orienté vers la guérison, la cicatrisation et l’augmentation des défenses immunitaires.

En termes de nettoyage, on peut dire que le nettoyage profond du corps transparaît à l’extérieur et c’est une peau neuve, jeune et souple qu’on acquiert

En termes de prévention, le jeûne permet une meilleure résistance de l’organisme à certaines maladies, au vieillissement prématuré et même aux troubles de la ménopause.

Bien entendu, et si on le veut, le jeûne pourra nous aider à nous débarrasser de toutes nos vielles et mauvaises habitudes : thé, café, chocolat, boissons gazeuses, tabac…

En conclusion, n’oublions pas, qu’il y a plus de 3600 ans un médecin Egyptien disait: « les hommes mangent de trop, Ils vivent d’un quart de ce qu’il mange, des autres trois quart vivent les médecins ».

Dr Samira Rekik

PARTAGER