Pourquoi, quand et comment laver ses serviettes de toilette ?

Tout comme le pyjama ou les oreillers, les serviettes de toilettes sont essentielles à notre hygiène corporelle et à notre bien-être quotidien. C’est pourquoi il est essentiel de les entretenir en les lavant souvent. Car même après une bonne douche, persistent sur nous des bactéries, des peaux mortes, des poils ou de la transpiration, qui peuvent se déposer sur le linge. Il est donc recommandé de ne pas partager ses serviettes de bain, pas même avec son conjoint.

A quelle fréquence laver ses serviettes de toilettes ?

La fréquence de lavage va dépendre de l’usage que vous faites de vos serviettes de toilette. Si vous vous douchez tous les jours, lavez vos serviettes de toilette deux fois par semaine environ. Si elles sont de bonne qualité, qu’elles sèchent rapidement sur un radiateur sèche-serviette et que la pièce est bien ventilée, vous pouvez allonger leur durée de vie à une semaine. Pensez également à nettoyer le porte-serviettes et le radiateur de temps en temps.

Comment laver ses serviettes de toilette ?
Si un lavage à 30°C suffit la plupart du temps avec une lessive traditionnelle, on aimerait lancer un cycle coton à haute température une fois par mois pour laver à fond le linge en contact direct avec la peau.

On utilisera du vinaigre blanc pour ses propriétés assouplissantes. Quand un assouplissant du commerce va alourdir vos serviettes et les rendre moins absorbantes, le vinaigre blanc, lui, va les assouplir en profondeur et les rendre moins rêches. Pour cela, deux techniques : mettre un peu de vinaigre dans le tambour de la machine (remplir comme une dose d’assouplissant), ou alors laisser tremper les serviettes dans une dose de vinaigre blanc et de l’eau chaude durant une nuit.

Quant au bicarbonate de soude, ce sont ses vertus antibactériennes que nous sollicitons. Versez une 1/2 tasse de bicarbonate directement dans le tambour de la machine. Ainsi, adieu les odeurs de linge humide ou moisi, et surtout les bactéries.

Lors de la dernière machine, mettre quelques gouttes d’huile essentielle de lavande ou d’eucalyptus. Ces deux huiles à la senteur fraîche favorisent le sommeil et éloignent les insectes.

Africaine-santé, Femme actuelle

PARTAGER