Seniors : Des dents en bonne santé

On l’oublie souvent mais une bonne santé bucco-dentaire est essentielle, particulièrement chez la personne âgée. Elle permet une bonne qualité de vie.

La  santé bucco-dentaire, s’intéresse aux dents, aux tissus de soutien des dents (le parodonte), aux muqueuses de la cavité buccale, aux os des mâchoires, aux articulations temporo-mandibulaires, aux dysmorphies (malpositions dentaires)…

La santé bucco-dentaire  fait partie de ce qu’on appelle la santé orale. Les fonctions de l’oralité comprennent la mastication, la déglutition, la respiration et la phonation. Un mauvais état bucco-dentaire aggrave les troubles des fonctions de l’oralité.

L’abord de la cavité orale est délicat. Certaines personnes qui n’ont pas eu l’habitude de se brosser régulièrement les dents, qui n’ont jamais eu les dents brossées, ou qui ont développé une démence, peuvent être amenées à refuser une toilette orale.

Chez la personne âgée et/ou dépendante, le maintien d’une bonne santé orale permet :

• la prévention de complications infectieuses, chroniques ou ischémiques parmi lesquelles on peut citer les pneumopathies, les endocardites infectieuses,  le déséquilibre du diabète, etc.

• la prévention de complications fonctionnelles : troubles de la mastication, de la déglutition, de la phonation, de la respiration ;

Se brosser les dents correctement

Les objectifs du brossage des dents sont

• Eliminer la plaque dentaire et les débris alimentaires ;

• Favoriser le maintien d’une bouche propre et saine ;

• Participer au bien-être et au confort de la personne âgée en favorisant son autonomie ;

• Eviter toute complication douloureuse, inflammatoire, infectieuse, fonctionnelle.

Conseils pratiques

La brosse à dents…

- Poils souples

- Petite tête

- A renouveler tous les 3 mois

Technique

Bien se brosser les dents, c’est se brosser les dents avec douceur pendant 3 minutes.

- Pas de brossage avec les prothèses en bouche.

- La personne se brosse séparément les dents du haut (maxillaire) et les dents du bas (mandibule).

- Avec la brosse, faire des mouvements circulaires en frottant les dents et en massant les gencives.

- Pratiquer le brossage tout au long des arcades en déplaçant la brosse à dent à chaque fois de sa longueur.

- Ne pas oublier la face interne des dents (du côté de la langue), ainsi que les dents de sagesse parfois difficiles à atteindre.

- Terminer par un brossage horizontal des faces occlusales (faces de dessus) des prémolaires et molaires pour nettoyer les anfractuosités et sillons des dents.

- Brosser la langue.

Le brossage doit être réalisé au moins une fois par jour après chaque repas. Si un seul brossage est effectué, préférer celui du soir chez les personnes ayant encore leurs dents naturelles.

Dr Samira Rekik

PARTAGER