Télévision et sommeil font-ils bon ménage ?

La télévision se distingue de l’ordinateur par la moindre proximité de l’écran et le caractère passif du téléspectateur mais elle est tout de même souvent déconseillée pour l’endormissement.

En effet, bien que beaucoup expérimentent son effet « somnifère », elle peut nuire au sommeil notamment dans deux situations :

  • Ceux qui la regardent depuis leur lit après s’être préparés pour la nuit (en pyjama, toilette faite, etc.) peuvent s’endormir devant puis se réveiller à la faveur d’un changement de son (générique de fin du film ou publicités). Ils doivent donc se relever pour aller éteindre le poste. On peut alors leur conseiller de penser à le programmer pour qu’il s’arrête automatiquement ou de se munir de la télécommande

 

  • Ceux qui la regardent depuis leur canapé et s’endorment involontairement devant sans s’être préparés pour la nuit se réveilleront souvent quelques heures plus tard et devront donc aussi se relever pour éventuellement dîner, se mettre en pyjama, se laver, préparer leur affaires du lendemain, aller au lit, etc.

Africaine-santé

PARTAGER