Assida Zgougou : un délice typiquement tunisien et des bienfaits pour la santé

Le pignon de pin ou «ZGOUGOU », un aliment « sacré », bon pour la santé, bon à manger
Le pignon de pin, encore appelé noix de pin, est le fruit de l’arbre de pin d’Alep.
Outre ses vertus médicinales et ses bienfaits pour la santé, le pignon de pin occupe une place de choix dans la cuisine de plusieurs pays.
Il agrémente certains plats, parfume certains mets, s’emploie dans des salades et utilisé comme ingrédients de base pour des gâteaux.
Ces petites graines noires ou « ZGOUGOU » comme on les appelle en Tunisie, sont utilisées dans la préparation d’une crème « ASSIDA ZGOUGOU »un délice typiquement Tunisien.
Le « ZGOUGOU » est longtemps jumelé à la fête du Mouled pour commémorer la naissance du prophète Mahomet.
L’ « ASSIDA ZGOUGOU « est très appréciée par les Tunisiens, petits et grands, elle remplace désormais, l’assida d’autres fois que nos mères préparaient à base de la farine de blé, mélangée à l’eau et, après cuisson, servie avec de l’huile d’olive et du miel ou de sucre.
Comment choisir ?
Les pignons rancissent vite à cause de leur teneur élevé en matières grasses, il convient de les acheter en petites quantités et de les sentir pour vérifier s’ils sont rances.
Comment conserver ?
Il vaut mieux les placer dans un endroit frais, sec à l’abri de la lumière. On peut les conserver au réfrigérateur dans un récipient hermétique
A noter, le pignon de pin est un allergène puissant et dangereux chez certains sujets, heureusement c’est une allergie alimentaire rare, il peut en outre, laisser un goût amer aux consommateurs.

Que contient le « ZGOUGOU » ?
Le pignon de pin contient beaucoup de potassium , de sodium, de magnésium, de phosphore de vitamine B1, et du fer.
Le pignon est très énergétique, il est riche en glucides et en lipides (acides gras mono et polyinsaturés), c’est une bonne source de protéines végétales il représente également une source très élevé de fibres.
La médecine chinoise le connaît et l’utilise depuis des millénaires pour ses bienfaits sur l’immunité.

Le « ZGOUGOU » des trésors de bienfaits
– Son contenu élevé en acides gras mono et polyinsaturés contribue à une bonne santé cardio-vasculaire : Ces deux types d’acides gras peuvent vous aider à réduire votre cholestérol sanguin. Il suffit de remplacer une partie des acides gras saturés de votre alimentation par des acides gras insaturés.
– C’est un apport très fort en vitamines B1, pour le fonctionnement cérébral et nerveux :
La vitamine B1 est un nutriment essentiel qui joue un rôle dans le support du système nerveux et dans la protection de vos nerfs contre la dégénérescence et les lésions
– Riche en fer, un bon apport en fer contribue à prévenir l’anémie, pour optimiser son assimilation, le fer doit être associé à des aliments riches en vitamine C (orange, citron, pamplemousse, fraise, piment, aubergine, chou-fleur ……)
– Excellente source de magnésium, donc de nombreuses vertus :
Préserver l’équilibre nerveux et musculaire, éviter la fatigue et le stress.
Le magnésium joue également sur le transit intestinal et le système cardiovasculaire

Vous avez du cholestérol ?
En plus de ses bienfaits pour la santé, le pignon de pin a fait l’objet de nombreuses études qui démontrent qu’il est intéressant pour les personnes qui présentent un taux élevé de cholestérol dans leur organisme.
Le pignon contient des phytostérols, des composés qui pourraient contribuer à abaisser le niveau des LDL (mauvais cholestérol), sans affecter les HDL (bon cholestérol)
Cette action est favorable à la santé cardio-vasculaire.

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Pour les personnes qui ont du cholestérol
–  Suivez une diète faible en acides gras satures et en cholestérols :
– Mangez moins gras, diminuer les graisses saturées, limiter le cholestérol alimentaire et augmenter les acides gras insaturés bénéfiques, incorporer le « ZGOUGOU » dans votre programme alimentaire et en consommer ne peut qu’être bon pour votre santé.
Le « zgougou » pour contrôler le poids
Le pignon de pin contient un acide gras polyinsaturé (bonnes graisses insaturées si nécessaires à votre santé)
L’huile extraite de ces pignons de pins possèderait des propriétés coupe-faim, grâce à son principe actif l’acide pinolénique .
L’acide pinolénique, extrait de l’huile de pignons de pin, serait le nutriment qui stimule le cerveau à produire les hormones de satiété et à réduire la sensation de faim : Donc moins de grignotage et moins de fringale.
Le pignon de pin est important pour contrôler l’appétit, et, c’est un allié intéressant d’un régime amaigrissant.

Le « ZGOUGOU » bon à manger
Les pignons peuvent être consommés par :
∗ Les enfants :
Pour une meilleure croissance et un développement optimal
∗Les adolescents :
Pour couvrir des dépenses énergétiques élevées
∗Les femmes :
Pour prévenir l’anémie, consommés avec des nutriments riches en vitamine C pour favoriser son absorption
∗Les adultes :
Pour le plaisir, le tonus et l’énergie
∗Les personnes âgées :
Pour lutter contre la constipation et les problèmes digestifs

Notre conseil :
Consommez le pignon de pin à longueur d’année
Comment ?
– Grignotez les graines telles quelles, crues, grillées, moulues.

– incorporez en pâtisserie traditionnelles (Baklaoua ; Makroudh ….) les pignons de pin comme ingrédients .

– mélangez les pignons de pin dans le yaourt préféré.

– Mélangez les graines avec des amandes, pistaches …noisettes…

– employez les pignons de pin comme aromate dans certains plats à votre goût.

TOUNSI BECHIR
Spatialiste en diététiques et maladies de nutrition

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