Les délices du Congo: Millefeuilles d’aubergines à la morue salée

Cuisson et Préparation 1h          Difficulté ***              Pour 4 Personnes

Liste des courses

3 aubergines

300 g de chair de poisson salé (morue ou capitaine)

2 gros oignons

3 gousses d’ail

2 tomates fraîches

1/2 poivron rouge

1 boîte de pulpe de tomates concassées

1 cube de bouillon

2 c. à soupe de poudre de poisson séché

Sel, poivre

1 piment frais

Huile d’arachide

A vos founeaux!

1Pour dessaler la morue, la veille coupez-la en gros morceaux.

Mettez-la dans un bain d’eau froide et laissez tremper toute la nuit. Le lendemain, rincez-la à l’eau clair et renouveler l’opération de trempage pour 3h encore.

Égouttez, écaillez, rincez et émiettez la chair de la morue au couteau. Réservez.

Coupez les aubergines en rondelles d’environ 2cm, salez-les pour les faire dégorger un peu 20 minutes. Rincez les aubergines avant de les faire revenir sur chaque face dans un peu d’huile préalablement chauffée. Réservez-les sur une feuille de papier absorbant.

2Pour la sauce, épluchez les oignons et les gousses d’ail puis coupez-les en tout petits dés. Pelez et concassez les tomates fraîches. Emincez le poivron préalablement épépiné.

Dans une casserole, mettez un peu d’huile à chauffer. Lorsque l’huile est bien chaude, ajoutez-y les oignons, l’ail, le poivron, le cube de bouillon, et laissez cuire 10 minutes. Versez-y ensuite les tomates fraîches, la boîte de pulpe de tomates concassées, le piment frais entier, la poudre de poisson séché en mélangeant bien. Salez très peu, poivrez à votre goût puis laissez mijoter 20 à 25 minutes à couvert.

3Chauffez très peu d’huile dans une poêle. Ajoutez-y une gousse d’ail émincés et la chair de poisson en remuant 5 minutes. Réservez.

4Montez les millefeuilles en alternant 3 tranches d’aubergine avec 2 couches de mélange sauce tomate surmontée de fricassé de poisson salé.

Servez chaud avec un riz blanc.

PARTAGER