Souris d’agneau aux saveurs marocaines

Préparation : 10 min Cuisson : 180 min Convives : 4

souris agneau

Si vous ne savez pas comment cuisiner des souris d’agneau, je vous suggère des souris d’agneau aux saveurs marocaines. Déjà rien que le titre donne l’eau à la bouche. Les souris d’agneau, c’est tendre et les saveurs marocaines apportent une touche de vacances.

Depuis qu’un nouveau super marché s’est installé au centre ville, je trouve du mouton à la découpe. C’est vrai qu’au marché on trouve également du mouton, mais jamais je ne pourrai obtenir 4 souris d’agneau. D’ailleurs, je ne sais même pas si le boucher accepterait d’en détailler une.

J’ai opté pour une cuisson en cocotte, puis, pendant le temps de cuisson du riz, j’ai fait dorer les souris au four. Le résultat est vraiment fabuleux. Les souris sont croustillantes à l’extérieur et moelleuses à l’intérieur. Quant à la sauce, elle est tout simplement divine.

Ingrédients

4 souris d’agneau
2 l. de bouillon de légumes
3 carottes
2 poivrons rouges
1 tasse de pois chiches
1 bol de petits pois congelés
75 g. de raisins secs
2 oignons
2 gousses d’ail
2 verres de riz
3 clous de girofle
1 càc de raz el hanout
1 càc de sauce harissa
1 càs de curcuma
1 càc de feuilles de thym
2 càs d’huile d’olive
Sel
Poivre

Réalisation de la recette de souris d’agneau aux saveurs marocaines

La veille au soir, faites tremper les pois chiches.

Faites chauffer l’huile d’olive dans une cocotte et faites-y colorer les souris sur toutes leurs faces. Lorsque la viande est dorée, ajoutez les oignons hachés. Laissez dorer les oignons puis ajoutez, l’ail pressée, le raz el hanout, le curcuma, les clous de girofle, du sel et du poivre. Faites chauffer le bouillon avant de le verser dans la cocotte. Délayez la sauce harissa avec un peu de bouillon avant de la verser dans la cocotte.

Versez les pois chiches dans une casserole, couvrez-les d’eau, sans saler et faites-les bouillir pendant 5 min. Égouttez-les mettez-les dans la cocotte avec la viande.

Pelez les carottes et coupez-les en morceaux.
Lavez et émincez les poivrons.

Après 2 h. de cuisson, ajoutez les raisins secs, les carottes et les ¾ des poivrons. Poursuivez la cuisson pendant 40 min. Allumez votre four sur la position grill. Retirez les souris d’agneau. Mettez-les dans un plat à four avec 2 louches de sauce et la moitié des légumes. Enfournez le plat, en le mettant le plus bas possible, et retournez régulièrement les souris afin qu’elles soient bien croustillantes.

Faites chauffer le restant de sauce et à ébullition versez le riz préalablement rincé. Faites-le cuire à feu très doux et à couvert pendant 20 mn. 5 min avant la fin de la cuisson, ajoutez le reste des poivrons rouges coupés en petits dés et les ¾ des petits pois. Mélangez, couvrez et poursuivez la cuisson. Ajoutez le reste des petits pois dans le plat avec les souris d’agneau.

Il ne vous reste plus qu’à présenter les souris d’agneau aux saveurs marocaines sur assiette avec le riz et la sauce qui aura réduit dans le four.

PARTAGER