Six ans de guerre en Syrie : bilan d’une catastrophe sanitaire
Comment peut-on encore se soigner dans un pays qui entre dans sa septième année de guerre civile ? Le bilan de la situation sanitaire décrit par l’Organisation Mondiale de la Santé ne laisse aucun doute sur la catastrophe sanitaire que vit la Syrie. En effet :
–Plus de la moitié des hôpitaux publics et des centres de soins primaires du pays soit ont fermé, soit fonctionnent partiellement.
-Près des deux tiers des personnels de santé ont fui.
-De nombreux établissements encore ouverts n’ont pas d’eau potable, d’électricité ou de médicaments et matériels chirurgicaux en quantité suffisante.
– Plus de deux tiers des attaques contre les établissements de santé dans le monde, ont eu lieu en Syrie
Malgré le cessez-le-feu actuel, l’Organisation mondiale de la Santé et ses partenaires n’ont pas encore pu avoir régulièrement accès aux communautés dans les zones difficiles à atteindre. Selon le Directeur exécutif du Programme OMS de gestion des situations d’urgence sanitaire, « d’énormes besoins de santé continuent de ne pas être satisfaits en Syrie et les ressources pour aider le personnel et le système de santé sont sollicitées jusqu’à leurs limites».
Malgré les obstacles, l’OMS a continué d’apporter son aide aux services de santé sous la forme de médicaments et de fournitures, de formations destinées aux personnels de santé qui restent, d’équipes médicales et de dispensaires mobiles par le biais de programmes traversant les lignes et les frontières.
Africaine-santé d’après communiqué OMS