Coronavirus :l’Union Africaine va créer un fonds continental anti-COVID-19
Comme action dans la lutte contre l’épidémie du nouveau coronavirus en Afrique, le Bureau de l’Assemblée des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine (UA) a décidé de créer un fonds continental anti-COVID-19, tout en exhortant la Banque mondiale, le Fonds monétaire international, la Banque africaine de développement et d’autres institutions régionales à utiliser tous les instruments disponibles dans leur arsenal pour aider à atténuer le fléau et à apporter des secours aux secteurs vitaux des économies et des communautés africaines.
La décision a été prise lors d’une récente téléconférence du Bureau des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UA que le président sud-africain, Matamela Cyril Ramaphosa, a convoquée en sa qualité de président de l’UA. Il a été donc convenue une contribution immédiate de 12,5 millions de dollars américains comme financement de démarrage, selon un communiqué de l’UA publié samedi.
Le Bureau a exhorté les Etats membres de l’UA, la communauté internationale et les entités philanthropiques à contribuer au Fonds.
Prenant acte du rôle essentiel du Centre africain pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC Afrique) et de son sous-financement, les Etats membres du Bureau sont convenus de contribuer à hauteur de 4,5 millions de dollars pour renforcer les capacités du CDC Afrique.
Le bureau exprime son inquiétude
Par cette même occasion, le Bureau a exprimé son inquiétude quant aux éventuelles pénuries de médicaments et de vaccins alors que des usines ferment ou que des pays conservent des stocks pour leur propre consommation. Il a par ailleurs souligné l’importance vitale de coordonner les efforts pour augmenter la production mondiale et améliorer la disponibilité des produits et équipements médicaux.
Non seulement, le Bureau a exhorté le G20 à fournir immédiatement aux pays africains des équipements médicaux, des kits de tests, des équipements de protection pour lutter contre la pandémie de COVID-19, mais il a également exhorté les pays du G20 à mettre en place un plan de relance économique efficace comprenant des mesures d’aide et des paiements différés.
Source:https://afriquinfos.com/