Deux volontaires ont été les premiers à participer à l’essai, qui vise à tester le sang d’au moins 10 personnes en bonne santé. Ils recevront deux dons de 5 à 10 ml à au moins quatre mois d’intervalle : un de sang normal et un de sang cultivé en laboratoire.
Le sang artificiel est étiqueté avec une substance radioactive, qui est généralement utilisée dans les procédures médicales afin que les scientifiques puissent voir combien de temps il dure dans le corps.
Le sang cultivé en laboratoire devrait être plus puissant que la normale.
Les globules rouges durent normalement environ 120 jours avant de devoir être remplacés. Un don de sang typique contient un mélange de globules rouges jeunes et vieux, tandis que le sang cultivé en laboratoire est fraîchement préparé, il devrait donc durer 120 jours. Les chercheurs soupçonnent que cela pourrait permettre des dons plus petits et moins fréquents à l’avenir.
Cependant, les défis financiers et technologiques sont considérables.
Un don de sang moyen coûte au NHS environ 150 dollars américains. La fabrication du sang dans un laboratoire coûtera beaucoup plus cher, bien que l’équipe n’ait pas précisé combien.
Un autre défi est que les cellules souches collectées finissent par s’épuiser, ce qui limite la quantité de sang pouvant être cultivée. Des recherches supplémentaires seront nécessaires pour produire les volumes cliniquement nécessaires.
Le Dr Farrukh Shah, directeur médical du NHS Transfusion, a déclaré: « Cette recherche de pointe jette les bases de la fabrication de globules rouges pouvant être utilisés en toute sécurité chez les personnes atteintes de troubles tels que la drépanocytose. »
Source : BBC News afrique