6 bons gestes pour stopper le rhume… avant même qu’il ne commence
Après deux années passées le nez protégé par un masque, les virus de l’hiver reviennent agresser nos voies respiratoires. Il est donc essentiel d’apprendre à se protéger du rhume avant même qu’il ne s’empare de notre organisme.
Le rhume dure normalement une dizaine de jours maximum. Il n’est pas grave, sauf s’il entraîne des complications de type surinfections bactériennes : otite, sinusite, conjonctivite, ou problèmes respiratoires. Dans ce cas, ou si la fièvre est élevée, il faut consulter. Des rhumes à répétition peuvent aussi être le signe d’un terrain allergique. Donc si les épisodes de rhume se multiplient, on consulte !
COMMENT ÉVITER LE RHUME ?
- Retrouvez les gestes barrière : le rhume se transmet par l’inhalation de microgouttelettes aériennes de virus ou par contact avec un objet contaminé. Donc en période de rhume, on se lave les mains souvent, on essuie éventuellement (lingettes) le combiné du téléphone après le « passage » d’un enrhumé, on évite de discuter des heures en face de quelqu’un qui est contaminé, on dort suffisamment et on choisit une nourriture vitaminée.
- Nettoyez les fosses nasales : matin et soir avec une solution saline pour débarrasser les fosses nasales des fines particules aériennes qui les encombrent et leur rendre leur rôle de filtre naturel. Il existe aussi des sprays indiqués pour assainir le nez.
- Faites une cure d’oligo-éléments : à base de cuivre, d’or ou d’argent pour renforcer ses défenses immunitaires. Granions d’argent, granions de cuivre (2 à 3 ampoules par jour) ; Oligosol cuivre-or-argent (1 cuillère mesure par jour) en cure d’1 mois. Prendre le produit à jeun (quelques minutes avant le petit déjeuner), le laisser sous la langue quelques instants puis avaler.>> Si le nez est bouché. Désencombrez-le matin et soir avec des solutions salines : sérum physiologique, eau salée, ou extraits d’eau de mer. Privilégier les eaux de mers hypertoniques, efficaces contre le nez bouché ou les eaux de mer isotoniques chez les personnes fragiles (nourrissons, personnes âgées, personnes qui saignent facilement du nez .
>> Si la fièvre dépasse 38,5°C. Ou en cas de maux de tête, prenez du paracétamol (sans ordonnance) : 1 à 2 comprimés dosés à 500 mg par prise, à renouveler en cas de besoin au bout de 4 h minimum, sans dépasser 3 g par jour.
L’HOMÉO POUR PRÉVENIR LE RHUME
On peut commencer par un traitement général, à adapter en fonction des cas : 10 granules au tout début, puis 3 granules 3 fois par jour pendant 3 jours. Dilutions 5 CH au début, puis 7 et 9 CH en traitement de fond, et 15 ou 30 CH en fin de traitement.
- Allium Cepa composé, ou Coryzalia au début du rhume.
- ou Aconitum composé après un coup de froid.
- ou Dulcamara 9 CH après être allé sous la pluie.
Puis, selon les symptômes, on peut ajouter : 5 granules 3 à 5 fois par jour pour les symptômes suivants :
- Nux vomica 5 CH : en cas d’écoulement nasal aqueux non irritant.
- ou Allium Cepa 7 CH : écoulement nasal clair et irritant, qui écorche le pourtour des narines.
- ou Kalium sulfuricum 7 CH : écoulement jaune non irritant.
- ou Kalium bichromicum 7 CH : écoulement jaune/vert et adhérent faisant des croûtes.
A compléter avec : Mercurius solubilis ou Mercurius corrosivus 9 CH : contre les maux de gorge, 5 granules 3 à 5 fois par jour.
Source : www.topsante.com