Le Burkina Faso Accueille La 22e Assemblée Générale De L’ACAME
L’Association Africaine des Centrales de Médicaments Essentiels (ACAME) organise sa 22e Assemblée Générale qui se tiendra du 26 au 28 mars 220 au complexe du Centre International de Conférences de Ouaga 2000. Cette association qui regroupe 22 pays africains à son siège basée dans la capitale burinabè, Ouagadougou. Cette édition est placée sous le haut patronage du président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré. Léonie Claudine Lougue Sorgho est la marraine de l’événement.
L’ACAME a pour objectif de défendre et de promouvoir les intérêts professionnels et moraux de ses membres. Leur but est aussi de contribuer à l’approvisionnement régulier des pays africains en médicaments essentiels de qualité et à moindre coût. Elle veut aussi adopter une politique commune d’approvisionnement en médicaments essentiels génériques de qualité et aider la création des Centrales d’Achats de Médicaments Essentiels Génériques. D’après le président en exercice, professeur Ange Désiré Yapi, afin de contribuer à l’amélioration de la disponibilité et de l’accessibilité géographique et financière des médicaments essentiels de bonne qualité aux populations africaines, L’ACAME a quatre axes prioritaires. Il s’agit de la mise en place de systèmes « qualité » conformes aux référentiels internationaux tant pharmaceutiques qu’organisationnels. Puis, l’amélioration des performances logistiques en termes d’achats, de stockage et de distribution. Il y a aussi l’usage rationnel du médicament et enfin, la promotion de la production locale.
Cette année, c’est au Burkina que revient l’honneur d’abriter cet important rendez-vous annuel qui constitue la première vitrine d’échanges entre les responsables des systèmes nationaux d’approvisionnement pharmaceutique, dont les principaux acteurs demeurent les centrales d’achats de médicaments essentiels. Au menu de cette rencontre, il y aura des sessions de communications scientifiques, des rencontres B2B, des sessions de networking et des stands d’expositions.
L’ACAME existe depuis 1996, et selon le président, le Burkina Faso est un modèle de leader dans le milieu. « Certains pays dont la Côte d’Ivoire se sont inspirés de l’organisation du Burkina dans le domaine pharmaceutique pour améliorer leur politique de gestion » a mentionné Ange Désiré Yapi. L’association est en relation officielle avec l’organisation Mondiale de la Santé (OMS) comme acteur non étatique depuis 2017. Elle couvre environ 350 millions d’habitants. Il est alors important de maintenir sa bonne marche afin d’obtenir une couverture maladie universelle
Sorce:https://afriyelba.net/sante-le-burkina