Coronavirus-Covid-19 : une bonne et une mauvaise nouvelle
En Chine, il apparaît que le nombre quotidien de morts liés à l’épidémie est en net recul et s’est stabilisé entre 25 et 30 décès par jour. L’économie Chinoise, fortement freinée par la crise sanitaire montre également des signes de reprise. Mais le caractère autoritaire du régime pourrait faire douter de ces chiffres. Cependant dans un pays voisin, réputé plus transparent, la Corée du Sud, la situation paraît également s’améliorer. Les épidémiologistes n’y enregistrent ainsi plus que 2 nouveaux morts chaque jour, ce qui correspond d’ailleurs à une chute brutale des nouveaux cas observés il y a une semaine. La flambée coréenne a ainsi réellement débuté vers le 19 février (51 cas) pour culminer le 1er mars (4212 cas, + 1062 cas, + 34 % par rapport à la veille) et a commencé à décroitre à partir du 3 mars (5 328 cas, + 516 cas, + 11 % par rapport à la veille). Le 9 mars les autorités n’ont enregistré que 131 nouveaux cas (+ 1,8 % par rapport à la veille). Soulignons, en outre, que la Corée du Sud est peut-être dans le monde le pays dont les chiffres sont les plus fiables, puisque déjà victime d’une flambée de Mers-Cov en mai juin 2015 (86 cas et 36 morts), il dispose d’une capacité de 10 000 tests par jour pour le Sars-Cov-2.
Tutti a casa
Mais le front du Covid-19 n’est néanmoins pas exempt de mauvaises nouvelles avec le nouveau décret spectaculaire promulgué en Italie hier soir qui impose aux italiens de rester chez eux. En pratique, le Président du Conseil, Giuseppe Conte a expliqué : « je vais signer un décret que l’on peut résumer ainsi : tous à la maison [tutti a casa](…) L’Italie tout entière deviendra une zone protégée ». Tous les Italiens sont donc invités à « éviter les déplacements » sauf pour aller travailler, se ravitailler ou encore pour des soins médicaux. Tous les rassemblements, dans toute l’étendue de la botte sont également prohibés alors que, déjà, écoles, lycées et universités sont fermés pour quinze jours.
Ce décret surprenant s’explique par la poursuite de la flambée épidémique : on compte ainsi 1 797 nouveaux cas de PCR positives pour la journée d’hier vs 1492 le 8 mars, 1247 le 7 mars et 778 le 6 mars. Mais là aussi, on note une petite lueur d’espoir qui pourrait marquer le début d’un fléchissement, pour la première fois le nombre de décès est en diminution (97 le 9 mars, contre 133 le 8 mars).
On peut peut-être espérer que comme en Corée du Sud on assiste bientôt à une décrue du nombre de décès quotidien dans la péninsule.
La suite sur https://www.jim.fr/medecin/actualites/pro_societe