Coronavirus: toutes les compétitions de foot africain maintenues
La Confédération africaine de football (CAF) a décidé « de maintenir la programmation de toutes ses compétitions », à ce stade, malgré la pandémie de Coronavirus, a annoncé la CAF ce 11 mars 2020. Une décision qui concerne donc les qualifications pour la CAN 2021 (25-31 mars) et le CHAN 2020 (4-25 avril), même si « une visite d’inspection » médicale est prévue au Cameroun.
Le CHAN 2020 maintenu
Cette décision englobe donc les prochaines journées des qualifications pour la CAN 2021 (25-31 mars), ainsi que le prochain Championnat d’Afrique des nations (CHAN 2020) toujours programmé du 4 au 25 avril. « Une visite d’inspection de la commission médicale de la CAF est prévue les 14 et 15 mars 2020 au Cameroun », précise toutefois l’instance de tutelle du foot africain.
Celle-ci assure par ailleurs qu’elle est « également informée des mesures de restrictions prises par des autorités de certains pays membres avec lesquels elle est en contact pour trouver des solutions au cas par cas ». La CAF évoque l’organisation « de matches à huis clos ». Une solution visiblement pas envisagée pour le CHAN 2020, à ce stade.
Ces derniers jours, plusieurs pays du continent touchés par la désormais pandémie de COVID-19 ont pris des mesures drastiques. L’Algérie a annulé toutes ses manifestations, notamment sportives. Le Maroc a décrété le huis-clos pour tous les matches de football à venir. Une décision similaire a été prise en Égypte.
http://www.rfi.fr/fr/afrique-foot/