Au Burkina Faso, une application pour déceler les symptômes du coronavirus

Agir vite, avant qu’il ne soit trop tard. Pour Adama Sy Traoré, un ingénieur de 30 ans, il y a urgence à freiner la propagation de l’épidémie due au coronavirus au Burkina Faso. En moins de deux semaines, 33 personnes infectées ont été détectées dans le pays, le deuxième le plus touché en Afrique de l’Ouest après le Sénégal. Une patiente de 62 ans atteinte du Covid-19 est décédée dans la nuit du mardi 17 mars à Ouagadougou – le premier mort en Afrique subsaharienne.

« A ce rythme, les structures de santé risquent d’être débordées et les tests de dépistage épuisés », s’inquiète Adama Sy Traoré. Ce passionné de nouvelles technologies a décidé d’aider son pays à résister en imaginant une application mobile d’autodiagnostic et de prévention de la maladie, baptisée DiagnoseMe. Il espère grâce à cet outil lutter contre la saturation des structures de santé et aider à la prise en charge des cas suspects.

En français, dioula et fulfulde

Tout commence en février. Alors que la Chine est au pic de l’épidémie, Adama Sy Traoré entend parler du hackathon en ligne « Hack for Wuhan », un concours de solutions innovantes contre le coronavirus lancé depuis la Chine à l’attention des développeurs. « Je suivais l’évolution de l’épidémie dans les autres pays, j’étais très inquiet. Tôt ou tard ça allait arriver au Burkina, il fallait anticiper », raconte-t-il. Il décide donc de former une petite équipe, composé d’un médecin, de deux ingénieurs et d’un étudiant burkinabé à l’université de Wuhan.

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password