Afrique du Sud: des médecins réclament la fin du “confinement à la dure”

Dans une lettre ouverte à Cyril Ramaphosa, une vingtaine de médecins sud-africains demandent au président d’assouplir l’un des confinements les plus stricts du monde afin d’éviter l’effondrement de l’économie et du système de santé.

C’est une petite musique qui monte. Alors que l’Afrique du Sud a mis en place l’un des confinements les plus stricts du monde afin de lutter contre la propagation du Covid-19 depuis le 26 mars dernier, de plus en plus de voix s’élèvent pour demander un assouplissement des mesures, jugées excessives. Lundi 20 avril, dans le Daily Maverick, une vingtaine de médecins ont ainsi publié une lettre ouverte au président Cyril Ramaphosa lui demandant de mettre fin dès que possible à ce “confinement à la dure”.

Diplômés de la même promotion de l’université du Cap, ils sont médecins généralistes, chirurgiens, pédiatres ou encore radiologues et partagent un même constat :

De nombreux patients […] ne reçoivent plus les traitements dont ils ont besoin car les hôpitaux ont été vidés pour accueillir les patients victimes du Covid-19

L’impact de ces perturbations sur les campagnes de vaccination ou les programmes de prévention sexuelle “sapera les quelques gains acquis de haute lutte en matière de santé depuis l’avènement de la démocratie”, craignent-ils encore.

L’économie et un système de santé “à genoux”

Plus généralement, ils assurent que l’économie et le système de santé sud-africains, déjà “à genoux” avant la pandémie, 

Suite sur: https://www.courrierinternational.com/

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password