Education sexuelle : dire quoi et à quel âge ?

Ok, on veut bien parler d’éducation sexuelle à nos enfants, mais leur dire quoi et quand ? La question, plutôt les réponses, ont été bien étudiés par les éducateurs spécialisés. Avec les enfants on peut aborder tous les thèmes de l’éducation mais toujours selon  une progression logique qui tient compte de l’âge de l’enfant.

A un certain moment, et il faudra bien le provoquer, on parlera à nos enfants du cycle de la vie sexuelle. Pour aider les parents à « dire quoi et à quel âge » voici quelques idées  et repères, recommandées par l’UNESCO, à partir desquels ils pourront formuler à leur façon et selon leurs valeurs  les messages qu’ils ont envie de transmettre à leurs enfants.

Entre 5 et 8 ans, on explique le concept de « parties privées du corps » et  que l’activité sexuelle est l’une des façons pour l’adulte de manifester sa tendresse et son affection. Pourquoi ?

Parce que :

• La plupart des enfants sont curieux de leur corps

• Il est naturel d’explorer son propre corps, y compris les parties privées de son corps

• L’adulte manifeste son amour et sa tendresse à une autre personne de différentes façons et, parfois, par des comportements sexuels

• S’embrasser, s’étreindre, se toucher, s’engager dans une relation sexuelle est une manière de manifester sa tendresse, son amour, son intimité physique et son bonheur

• L’enfant n’est pas préparé au contact sexuel avec une autre personne

A 9 ans et jusqu’à 12  on décrit  la place de la sexualité dans le cycle de la vie humaine, et  la réponse de l’homme et de la femme à la stimulation sexuelle. Pourquoi ?

Parce que  :

• L’être humain naît avec la capacité de jouir de sa sexualité durant sa vie

• De nombreux garçons et filles commencent à se masturber à la puberté, parfois plus tôt : la masturbation n’est pas nuisible pour la santé physique ou mentale, mais elle doit être pratiquée en privé

• Il est important de parler de sexualité avec un adulte de confiance et de l’interroger sur cette question

• Il existe, chez l’homme et la femme, un cycle de la réponse sexuelle, durant lequel la stimulation sexuelle (physique ou mentale) peut produire une réponse physique

• À la puberté, les garçons et les filles prennent conscience de leur réponse à une attirance et à une stimulation sexuelles

• On peut avoir des pensées et des sensations sexuelles mais sans y céder et, en général, on peut les maîtriser si nécessaire

• Il existe de multiples façons pour le couple de manifester son amour, sa tendresse et son attirance sexuelle et de montrer que l’amour ne se limite pas à la sexualité

• Les relations sexuelles exigent une maturité affective et physique

• Il est important de faire preuve d’esprit critique dans le choix de ses amis et de ses relations sexuelles

• Il n’y a pas, ou rarement, de vie sexuelle sans problème ni déception

De 12à 15 ans, on explique  comment la sexualité s’exprime à travers le cycle de la vie et on décrit  les comportements sexuels courants. Pourquoi ?

Parce que :

• Sensations, fantasmes et désirs sexuels sont naturels et surviennent durant toute la vie

• On peut décider de ne pas céder à ses sensations, fantasmes et désirs sexuels

• L’intérêt pour la sexualité peut évoluer avec l’âge et il peut se manifester durant toute la vie

• Chacun doit être tolérant et respectueux à l’égard des différentes formes d’expression de la sexualité selon la culture et l’environnement

• Chaque société a ses propres mythes sur les comportements sexuels – il est important de les  connaître

• L’abstinence consiste à choisir de ne pas avoir de rapport sexuel avec d’autres personnes et constitue le plus sûr moyen d’éviter une grossesse et des infections sexuellement  transmissible, y compris l’infection à VIH

• Les préservatifs et autres moyens de contraception permettent d’avoir des relations sexuelles en réduisant le risque de conséquences non désirées

• Dans des relations sexuelles sans pénétration, le risque de grossesse non désirée est nul et le risque d’IST, y compris d’infection à VIH, est réduit

• Une transaction sexuelle implique l’échange d’argent, de biens ou de protection en contrepartie de faveurs sexuelles

• Renforcer la capacité d’affirmation de soi et de refus des enfants et des jeunes peut les aider à éviter une transaction sexuelle

• Il est de la responsabilité de chacun de signaler les cas de harcèlement sexuel et de contrainte sexuelle, car ils constituent une violation des droits de la personne

• Le cycle de réponse sexuelle de l’homme et de la femme comporte de nombreuses phases qui s’accompagnent de changements physiques

Entre 15 et 18 ans : On va définir la sexualité du point de vue de ses aspects biologiques, sociaux, psychologiques, spirituels, éthiques et culturels,  les principaux éléments du plaisir sexuel et la responsabilité qui en découle. Pourquoi ?

Parce que :

• La sexualité est complexe et comporte une multitude d’aspects, notamment biologiques, sociaux, psychologiques, spirituels, éthiques et culturels

• La sexualité peut accroître le bien-être d’une personne, lorsqu’elle s’exprime dans un contexte de respect:

• Avoir des relations sexuelles n’est pas sans conséquence et comporte des responsabilités

• Une bonne communication favorise de bonnes relations sexuelles

• Il est de la responsabilité des deux partenaires sexuels d’éviter une grossesse non désirée et des IST, y compris l’infection à VIH

• De nombreux adultes ont des périodes de leur vie où ils n’ont pas de contact sexuel avec d’autres

Docteur Samira Rekik

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