Coronavirus en Afrique : des mesures contre les « fake news »

L’Afrique compte à ce jour plus de 10 200 cas de Covid-19 et près de 500 décès selon les Centres africains de contrôle des maladies.

Les recherches menées par BBC Monitoring montrent que plusieurs pays du continent imposent des restrictions aux médias autour de la couverture de la pandémie, ce qui pourrait avoir un impact sur la liberté de la presse et la sensibilisation du public.

Mais la majorité des nouvelles mesures visent à mettre fin à la désinformation sur le coronavirus.

En Afrique du Sud, un homme de 55 ans a comparu devant un tribunal accusé d’avoir diffusé de fausses informations sur les kits de dépistage.

Alors que le nombre de patients et de décès dû au Covid-19 continue d’augmenter sur le continent, les gouvernements tentent de réprimer les fausses informations sur la maladie.

L’Afrique du Sud et Eswatini (précédemment Swaziland), ont introduit de nouvelles réglementations interdisant les rumeurs ou les « fake news  » sur les coronavirus.

En Ouganda, un pasteur est en détention préventive pour avoir prétendu que la maladie n’existe pas sur le continent.

Mais BBC Monitoring note que des instructions dans des pays comme Madagascar et le Mozambique, exigeant des journalistes qu’ils ne rapportent que les informations officielles, pourraient étouffer une couverture solide de la crise.

En Tanzanie, trois médias ont été condamnés à payer une amende et à présenter des excuses publiques pour avoir diffusé « des informations fausses et trompeuses sur le nombre de cas de Covid-19 dans le pays « .

Des recherches de la BBC, révèlent que des dizaines de journalistes ont été arrêtés et inculpés pour leur couverture de la pandémie.

Source:https://www.bbc.com/

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password