Comment améliorer la prise en charge de l’ostéoporose ?
Selon Anne-Marie SCHOTT, directrice du Laboratoire HESPER (EA 7425) Université Lyon 1 et médecin de Santé Publique aux Hospices Civils de Lyon: Le traitement de l’ostéoporose reste largement sous-optimal pour différentes raisons. Les médecins ne pensent pas forcément à rechercher des signes ou des risques d’ostéoporose et quand l’ostéoporose est avérée, soit par des fractures soit par une DMO très basse, les médecins sont peu enclins à initier un traitement par anti-ostéoporotique préférant prescrire de la vitamine D et/ou du calcium qui n’ont pourtant pas fait la preuve de leur efficacité.
Toutes les études publiées entre 2003 et 2018 ayant évalué la prescription de la DMO et des traitements de l’ostéoporose ont été identifiées et incluses dans une méta-analyse.
Les résultats montrent que les interventions menées au niveau des structures (ex. la création d’une équipe multidisciplinaire spécialisée dans la prise en charge de l’ostéoporose) multipliaient par 10 les prescriptions de DMO et par presque 4 la prescription d’un traitement de l’ostéoporose .
Au niveau des professionnels de santé, les interventions ont globalement amélioré la prescription d’un traitement mais pas la prescription d’une DMO. En regardant de plus près, les interventions directes auprès des professionnels de santé (ex. information/formation par téléphone) amélioraient significativement la prescription de la DMO mais pas la prescription des traitements, et les actions indirectes (ex. mailing auprès des professionnels de santé) amélioraient la prescription des traitements mais pas celle de la DMO.
Enfin, les interventions menées auprès des patients amélioraient la prescription d’une DMO et celle des traitements. Au niveau des patients, seules les interventions indirectes (ex. le mailing d’une brochure d’information avec la recommandation d’en parler à leur médecin) amélioraient les critères suivis contrairement aux interventions directes (ex. action d’éducation en face-face ou par téléphone réalisée par une infirmière).
Source: Univadis.fr