Coronavirus Algérie: trois cas confirmés positifs
Dans un communiqué daté du 1er mars 2020, le ministère algérien de la santé précise que le dispositif de surveillance et d’alerte mis en place et renforcé régulièrement pour répondre à l’évolution de la situation épidémiologique du coronavirus a permis de retracer le parcours d’un Algérien âgé de 83 ans et de sa fille résidant en France ayant séjourné en Algérie du 14 au 21 février 2020 dans leur famille à Blida et qui ont été confirmés positifs au coronavirus après leur retour en France, le 21 février 2020.
Ces deux personnes asymptomatiques à leur arrivée étaient en phase d’incubation de la maladie et ont développé des signes cliniques trois jours après soit le 17 février 2020.
L’enquête épidémiologique a permis d’identifier les deux sujets contacts de la famille ayant hébergé les deux malades, à savoir une femme de 53 ans et de sa fille âgée de 24 ans, porteurs sains confirmées positives ce soir par le Laboratoire National de Référence de l’Institut Pasteur d’Algérie et isolées et prises en charge.
Le Ministère de la Santé, tiens à rassurer que toutes les mesures sont prises pour empêcher tout processus épidémique.
Il est a noter que le premier cas de coronavirus a été identifié le 25 février, le ministre de la santé algérien, Abderahmane Benbouzid, a annoncé au journal télévisé qu’un Italien, originaire de Lombardie, l’une des zones les plus touchées en Italie, salarié d’ENI et arrivé sur la base le 18 février, était « confirmé positif ». L’homme a été isolé pendant quatre jours dans la base de vie avant d’être rapatrié en Italie par un avion d’AIitalia. Les travailleurs ont eux aussi été confinés.
Africaine-santé