L’orge peut réduire le « mauvais » cholestérol

Selon une méta-analyse canadienne publiée dans la revue « European Journal of Clinical Nutrition », un régime alimentaire contenant de l’orge peut réduire de manière significative les taux de deux types de « mauvais cholestérol », le cholestérol LDL et HDL.

Ils se sont intéressés aux effets de l’orge et des produits à base d’orge sur le cholestérol LDL et non HDL en plus de l’apolipoprotéine B (apoB).

L’équipe a découvert qu’un apport moyen de 6,5 à 6,9 grammes de bêta-glucanes présents dans l’orge pendant quatre semaines a conduit à une réduction des taux de cholestérol LDL et non HDL de 7 %, tandis que le taux d’apoB est resté inchangé.

« Au vu des données probantes, nous pouvons également affirmer que l’orge possède une efficacité similaire à celle de l’avoine pour réduire le risque global de maladie cardiovasculaire », concluent les auteurs. L’orge est plus riche en fibres, a une teneur en protéines deux fois plus élevée et a un apport calorique réduit de moitié par rapport à l’avoine, ce qui en fait une alternative intéressante pour les personnes soucieuses de leur poids ou de leur régime alimentaire.

Africaine-santé

PARTAGER