Nouveau médicament contre les bactéries multirésistantes

Zavicefta ® est une nouvelle association fixe antibiotique contenant de la ceftazidime et de l’avibactam. La ceftazidime est un antibiotique de la classe des céphalosporines de 3 ème génération. Elle inhibe la synthèse de la paroi cellulaire (peptidoglycanes) de la bactérie suite à sa fixation aux protéines de liaison aux pénicillines (PLP), provoquant ainsi la lyse et la mort de la bactérie.

L’avibactam est un nouvel inhibiteur de β-lactamases non-β-lactamine qui agit en formant un complexe covalent avec l’enzyme, qui est stable à l’hydrolyse. Il inhibe les β-lactamases des classes Ambler A et C et certaines enzymes de classe D, dont les β-lactamases à spectre étendu (BLSE), les carbapénémases KPC et OXA-48 et les enzymes AmpC. L’avibactam n’inhibe pas les enzymes de classe B (métallo-β-lactamases) et n’est pas capable d’inhiber de nombreuses enzymes de classe D.

 

Zavicefta ® est indiqué dans le traitement des infections suivantes chez les adultes :

Infections intra-abdominales compliquées (IIAc) ;

Infections des voies urinaires compliquées (IVUc), dont les pyélonéphrites ;

Pneumonies nosocomiales (PN), dont les pneumonies acquises sous ventilation mécanique (PAVM).

Zavicefta ® est également indiqué dans le traitement des infections dues à des bactéries aérobies à Gram négatif chez des patients adultes pour lesquels les options thérapeutiques sont limitées.

Zavicefta® se présente sous forme de poudre pour solution à diluer pour perfusion. Chaque flacon contient de la ceftazidime sous forme pentahydratée équivalent à 2 g de ceftazidime et de l’avibactam sous forme sodique équivalent à 0,5 g d’avibactam.

Africaine santé

PARTAGER