Samira Marai Ministre de la Santé

Le ministère de la santé se félicité de la tenue de cette manifestation du fait que ce forum s’inscrit dans le droit fil des réflexions, préoccupations et projets actuels du ministère de la santé. Le ministère perçoit en effet, les TIC comme un puissant outil de lutte contre les inégalités. C’est aussi un outil d’aide à la formation, d’encadrement, de bonne gouvernance et de mobilisation des ressources. Dans le contexte économique difficile que traverse notre pays, les TIC permettent des gains appréciables à tous les niveaux.

La  Ministre de la Santé a rappelé par ailleurs, que son département à engagé une étude stratégique en matière de santé numérique. En attendant les résultats de cette étude, des projets sont déjà engagés en vue de  la numérisation des structures de base et des connexions des hôpitaux.

De même, le ministère mène aussi, un autre projet relatif à la gestion et la numérisation de l’imagerie médicale. Le ministère s’occupe également du développement du système de gestion des médicaments et des pharmacies des hôpitaux en vue d’en rationnaliser et sécuriser les circuits pour rationnaliser les coûts et les dépenses en la matière tout en assurant une meilleure qualité du service rendu aux malades. Cette étape nécessite la mise en place du dossier médical numérisé et partagé avec toutes les garanties de sécurisation des autorisations d’accès.

Pour Mme Samira Marai, tous ces projets nécessitent une collaboration étroite de tous les intervenants dans le secteur en vue de la création d’une unité chargée du numérique, au sein du ministère de la santé.

PARTAGER